LES TESTS DU LABO


avant d'aller aux météorites roches et minéraux , voyons un peu ce que veut dire le terme TEST et tester.


TESTS CONCERNANT L'OR

controle de l'or.L'or de joaillerie, cest-à-dire mélangé à un ou plusieurs autres métaux pour augmenter sa rigidité, peut présenter des teintes blanches (or blanc) ou rouges (or rouge) selon le type d'alliage qui le constitue (argent, cuivre). Le standard des proportions varie d'un pays à l'autre, les États-Unis ou la Grèce utilisant l'or dit « à 14 carats », contenant 585/1 000 d'or. En France, « lorsqu'il s'agit de produits contenant de l'or, du platine, de l'argent ou du palladium, l'indication du prix doit être accompagnée de l'indication du métal précieux utilisé et de son titre exprimé en millièmes »[12] ; précédemment, une distinction était faite entre « or » [18 carats (750/1 000) ou plus] et « alliage dor » [moins de 18 carats (750/1 000)].

lor jaune est en principe constitué de 75 % d'or, de 12,5 % d'argent et de 12,5 % de cuivre ; 
lor rose est normalement composé de 75 % d'or, de 20 % de cuivre et de 5 % d'argent ; 
lor gris comporte habituellement 75 % d'or, de l'argent, du cuivre et parfois du palladium ; 
l'or blanc de joaillerie est un terme souvent utilisé pour parler de l'or gris. En France et en Europe, le nickel (qui entrait autrefois dans sa composition) est maintenant interdit, car source d'allergies. L'or blanc est donc recouvert d'une fine couche de rhodium (or « rhodié »), qui disparaît avec le temps, redonnant une couleur gris-jaune à l'or (il est en général possible de faire un nouveau bain de rhodium chez un bijoutier, pour quelques dizaines d'euros) ; 
l'or bleu est un alliage d'or et de fer. Un traitement thermique oxyde les molécules de fer à la surface du métal et lui donne sa couleur azur.


*********************************************************************************
Voici le test de l'aimant, une astuce pour reconnaitre les vrais pieces de monnaie des fausses.
Tutoriel offert par www.piecesdemonnaie.com
pour toute questions rendez vous chez contact@piecesdemonnaie.com


*******************************************************************************
Astuces simples pour nettoyer or argent et cuivre 


*******************************************************************************













L'utilisation du microscope optique
en mycologie et lichénologie
Les produits chimiques utiles en microscopiepar Jean-Pierre GAVERIAUX


Les produits chimiques indispensables à la microscopie peuvent être obtenus lors des séances de travaux pratiques à la Faculté de Pharmacie ou sur le terrain, lors des sorties mycologiques de la SMNF. Me contacter préalablement (mail/courrier) pour connaître la liste des produits disponibles.

Si l'étude macroscopique des champignons permet à certains mycologues d'identifier quelques centaines d'espèces, il faut, dans la plupart des cas, utiliser le microscope afin d'obtenir les renseignements nécessaires pour progresser dans les clés de détermination. L'observation et la mesure des cellules et structures fongiques, à différents grossissements, sont indispensables pour obtenir les informations susceptibles de nous orienter vers une détermination plus fiable. 
Exemple : à l'œil nu nous pouvons apprécier la couleur des spores (ou plus généralement de la sporée) mais l'observation au microscope sera très enrichissante en nous donnant des précisions sur la forme(sphérique, ovoïde, fusiforme, aciculaire...), la septation (nombre, disposition et épaisseur des cloisons), l'ornementation (réticules, pointes, tubercules, verrues, ailes...), la guttulation (présence de petites gouttelettes de graisse dans le cytoplasme), l'existence et position d'un pore germinatif, sans oublier les dimensions évaluées à l’aide d'un micromètre oculaire. 
Si certaines de ces observations peuvent se faire dans l’eau, il est clair que de nombreuses structures ne seront décelées qu’en présence de produits chimiques judicieusement sélectionnés. Ces différents milieux d’observation, colorants, réactifs microchimiques, milieux de montage… seront conservés dans des petits flacons compte-gouttes en verre fumé, au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Rappel : le fragment de champignon à étudier au microscope est toujours placé entre deux lames de verre. Celle du dessous, la plus grande, de dimensions 26x72 mm, ayant une épaisseur d'environ 1mm, porte le fragment à étudier dans un liquide de montage ; on l'appelle porte-objet ou plus simplementlame. Celle du dessus, en verre très mince, en général de 0,17mm d'épaisseur, couvre  le fragment à étudier, c'est le couvre-objet ou lamelle. On utilise généralement des lamelles carrées de 18x18 ou 20x20 mm. Lorsque la préparation microscopique est terminée, on dit que l'objet est monté entre lame et lamelle.
Les différentes techniques de prélèvement des fragments à observer seront détaillées dans un prochain article. Dans tous les cas, le fragment est placé sur une lame dans un milieu liquide choisi en fonction de la nature du fragment, de la structure à observer et de la destination de la préparation. Pour savoir si une spore est ronde ou ovale, un montage dans l'eau suffit mais la confection d'une préparation que l'on désire conserver pour prendre des photographies est beaucoup plus laborieuse et nécessite l'utilisation de plusieurs de ces milieux.
La préparation des produits nécessite un minimum d'ustensiles : béchers en pyrex (1), éprouvettes graduées (2), erlenmeyers en pyrex (3), entonnoir (4), verres de montre (5) pour peser les produits, agitateur, papier filtre, pipettes graduées de précision, réchaud électrique avec thermostat et surtout une balance de précision (j'utilise une mini-balance électronique précise au 1/20 de gramme).
Il est difficile de présenter une classification de ces milieux, les associations complémentaires étant nombreuses, on peut toutefois schématiquement (et arbitrairement) répertorier environ une dizaine demilieux différents.
01. Les milieux d'observation02. Les milieux de réhydratation et de ramollissement
03. Les milieux de dissociation
04. Les fixateurs et milieux d'inclusion
05. Les deux colorants indispensables
06. Les colorants occasionnels
07. Les réactifs de Lugol et Melzer
08. Quelques colorants - réactifs spécifiques
09. La coloration vitale
10. Les milieux de conservation (montage permanent)
11. L’huile à immersion

Trois produits (rouge Congo, réactif iodé, bleu coton) et
un flacon d'huile à immersion suffisent pour débuter ;
il faudra ensuite compléter en fonction des groupes que l'on désire étudier.
Ammoniaque
action regonflante et légèrement dissociante
Baume du Canada
milieu de conservation (matériel anhydre)
Bleu coton lactique
colorant universel (contenu des cellules et ornementations sporales)
Bleu coton au lactophénol
colorant universel - milieu de conservation
Bleu de crésyl
métachromasie - spores - laticifères - dermatocystides - poils - incrustations
Bleu de toluidine
coloration des hyphes végétatives
Bouin (picroformol)
fixateur
Carmin acéto-ferrique
granulations carminophiles (ou sidérophiles) des basides des Lyophyllées
Chloral hydraté
milieu d’observation (indice de réfraction de 1,510)
Chloral - Lactophénol
excellent milieu d’observation (indice de réfraction de 1,49)
Eau
milieu de montage
Fuchsine phéniquée de Ziehl
incrustations acido-résistantes de certaines hyphes du revêtement piléique
Giemsa (réactif de)
coloration des noyaux
Histolaque
milieu de synthèse pour montage et conservation en phase aqueuse
Hollande (picroformol cuprique)
fixateur
Hoyer (Liquide de)
milieu de conservation (en phase aqueuse)
Lactophénol
milieu d’observation (indice de réfraction de 1,44)
Lugol
colorant universel - asques - tholus - spores - amyloïdité - dextrinoïdité
Melzer (Réactif de)
colorant universel, ornementations et cloisons des spores.
Phloxine B
colorant cytoplasmique des cellules mortes
Potasse (KOH)
observation - dissociation - regonflant - éclaircissement des préparations
PVA lactophénolé
milieu de conservation (en milieu aqueux)
Rouge Congo ammoniacal
colorant universel (exsiccata)
Rouge Congo SDS
colorant universel (matériel frais)
Rouge neutre
coloration vitale des vacuoles
Soudan III lactophénolé
guttules (inclusions lipidiques des spores)
Sulfo-réactifs
cystides et laticifères de Russulaceae
Tableau récapitulatif simplifié des principaux produits utilisés en microscopie et leurs rôles
Les flacons et le petit matériel indispensable à la microscopie seront rangés dans une boîte facile à nettoyer et à transporter


***********************************************************************


L'étude scientifique des météorites

( Traduction  proVISOIRE  pOUR CE CONTENU  - )
http://www.meteorite.com/study-of-meteorites/
Le travail effectué par les scientifiques d'aujourd'hui est très différente de celui qui a été fait ou dit  il y a cent ans. Mais, une brève discussion de l'histoire peut avoir une certaine valeur. Quand une météorite a été analysée il ya cinquante ans ou plus c'était une question de poids et mesures et chimie des météorites chondrites qui sont toujours mentionnées comme étant H, L et LL. : Ce sont les classes qui ont été établis dans le passé sur la base des quantités de fer ( météorites métalliques) et de la forme minérale dans la roche. Les H ou élevé métalliques chondrites ont reçu une fourchette autour de 12% - 21% fer libre métallique, L ou météorites de pierre bas de fer ont été donnés une gamme inférieure d'environ 5% à 10% non combinée du fer métallique. Le groupe de LL lorsque analysé à l'époque avait très peu de fer métallique gratuit et très faible teneur en fer dans les minéraux. Certains minéraux ont été reconnus pour être présent et il était connu qu'ils avaient différentes quantités de fer dans leur composition. Donc noms comme hypersthène et bronzite ont été connectés aux noms des météorites pour aider dans les météorites de positionnement en groupes par la composition.
Composé Choundrule
Ci-dessus est une image d'un chondrule dans un chondrule. Ce est à partir d'une section mince faite par l'auteur de NWA 774 une chondrite ordinaire du H4.
A l'origine, le pourcentage de fer libre dans les météorites a été déterminée par l'écrasement d'un échantillon soigneusement pesé en poudre et d'extraction de la fraction de fer métallique et de l'échantillon de pesage. Le pourcentage résultant du fer longue d'identifier le principal type de silicate de fer minérale dans la pierre était la façon météorites ont obtenu leur classification. Ce ne est pas la façon dont il se fait aujourd'hui.Voici quelques-uns des moyens que l'ancienne méthode pourrait produire ambiguïtés. Tout d'abord, la météorites peuvent ne pas être la même quantité de fer libre uniformément dans toute la masse. Évidemment, vous ne voulez pas écraser et peser l'ensemble montant d'une roche de l'espace précieux. Deuxièmement, les météorites commencent à temps à l'atterrissage sur Terre. Selon le climat, ils peuvent durer des milliers d'années avec le fer rouille peu dans une zone désertique, ou ils peuvent perdre beaucoup du fer libre métallique dans un temps très court si elles atterrissent dans les régions plus humides. La quantité de métal libre disponible à peser par l'ancienne méthode peut être considérablement réduit grâce à la rouille dans la pierre. Le tiers de cette courte liste de raisons est les minéraux pourraient varier dans la composition et la quantité de fer réelle était impossible à l'époque d'établir pour un seul grain minéral.
Aujourd'hui, l'analyse chimique par voie humide et pesée de précision ont été remplacés par une famille de dispositifs électroniques qui analysent directement les minéraux. La teneur en fer de minéraux spécifiques tels que fayalite et forstérite est déterminé précisément pour de nombreux points sur un échantillon de test, puis en moyenne. L'équipement utilisé aujourd'hui est souvent une microsonde électronique. Une discussion détaillée de son fonctionnement est au-delà à la fois la portée de cette tranche ainsi que l'expérience de cet auteur. Mais, mis simplement un très beau faisceau d'électrons est utilisé pour bombarder un échantillon. Les électrons dans l'échantillon sont en vrac et des particules frappent avec des longueurs d'onde caractéristiques des éléments de l'échantillon sont produites et analysées. Lorsque les données sont croqué les éléments et leurs quantités relatives de l'échantillon sont affichées. Erreurs de les effets de l'altération sont fortement réduites depuis le métal de fer libre ne est pas impliquée à ce stade. La boîte métallique de fer et de nickel souvent est analysée en utilisant le même équipement ou similaire pour la recherche spécifiquement sur le métal. Aujourd'hui, les classifications des numéros de la liste des météorites pour les valeurs de fer dans au moins deux minéraux différents et une précision de +/- une petite quantité. Ces valeurs numériques déterminent généralement si ce est un H, ou L, ou chondrite LL.
Classification des autres types de pierre de météorites sera souvent utiliser le même équipement, mais également subir d'autres procédures.l'analyse des isotopes de l'oxygène et de la composition des éléments de terre rare sont que deux des nombreux autres tests qu'une pierre pourrait avoir à subir pour être classé si ce est un martien ou une météorite lunaire. Gaz piégé dans la roche peuvent être extraits et analysés pour leurs rapports isotopiques pour déterminer où ils sont originaires.Différents endroits dans le système solaire ont des rapports différents pour les isotopes. Les gaz inertes tels que le néon et l'argon peuvent avoir deux ou plusieurs isotopes présents dans un échantillon et les différents rapports de la fille isotopes à l'élément parent peut révéler beaucoup sur l'origine et le passé de la pierre. Ce est particulièrement vrai pour les météorites qui auraient été décollé de Mars. Les sondes sans pilote que nous avons envoyés vers Mars ont analysé l'atmosphère ténue il. Ainsi, lorsque les ratios de gaz se trouvent dans les météorites clairement d'un corps planétaire le cas pour Mars est encore validé. Une des questions cependant, ce est quand le gaz a été pris au piège? Sommes-nous du prélèvement des gaz de milliards d'années auparavant lorsque la roche formée ou de gaz piégés lorsque l'impact se est produit qui a soufflé les roches de la planète? L'atmosphère de Mars a sans aucun doute changé depuis les roches se sont formées et nous avons peu de connaissances actuellement environ combien il a changé et quand il a changé. Pourtant les données est souvent convaincant pour certains des météorites, ce qui conduit certains scientifiques à penser que les gaz sont piégés au moment où les roches ont été éjectés car le match est très bon pour l'atmosphère sur Mars maintenant. Et d'autres recherches montrent que le temps dans l'espace pour certaines des météorites martiennes est assez courte; au moins en termes géologiques.
Zagami Météorite
Cette image est d'une section mince de Zagami une météorite martienne. Comme on peut le constater, il n'y a pas de structures de chondrule rondes. Cette météorite est une roche ignée un de cristaux de minéraux a lieu de chondres.
Un des domaines importants de l'examen d'une météorite qui n'a pas trop changé en cent ans est le travail de microscopie optique. Sections minces comme on les appelle sont des tranches de roches qui sont rectifiées et polies jusqu'à ce qu'ils ne sont que 30 microns d'épaisseur. Nombre des minéraux sera transparent quand ils sont que mince. Ils peuvent être étudiés à la fois plan lumière et la lumière polarisée. Ils peuvent être étudiés à la lumière transmise et la lumière réfléchie. Scientist encore aujourd'hui chercher bon nombre des caractéristiques qui ont été étudiés une centaine d'années, mais aussi beaucoup d'autres qui ont été découverts depuis. l'identification des minéraux, la texture globale de la pierre, le montant de la recristallisation et lié à ce que l'état de conservation des chondres se il y sont quelques-uns de ces caractéristiques. De nouvelles choses comme la preuve de choc qui peuvent être considérés comme des lignes appelées structures de déformation planes dans les cristaux de minéraux seront recherchés. Ce dernier exemple donne de bonnes informations sur la force de l'impact du corps a souffert tout dans l'espace. D'autres éléments peuvent être étudiés aussi bien dans un microscope optique.
Cleo Ressorts Météorite
Cleo Ressorts la météorite émission ci-dessus est une chondrite H4. Cette image avait de nombreux chondres visibles et de nombreux cristaux d'olivine dispersés.Les chondres gris avec le ventilateur en forme de lignes rayonnantes sont chondres de pyroxène radiales.
Les scientifiques quand ils reçoivent un échantillon de roche seront d'abord déterminer se il est en fait une météorite. Des milliers de pierres sont envoyés aux installations de recherche chaque année seulement une poignée sont en fait de l'espace. Cependant, après une pierre est déterminé à être une météorite il aura certaines caractéristiques pas discuté jusqu'à présent enregistrés à ce sujet. L'état intempéries de la pierre sera déterminé. Ce tout comme le reste a été normalisé pour rendre le monde plus facile à comprendre. L'échelle de intempéries lorsqu'il est appliqué à chondrites utilise principalement l'état des grains métalliques trouvés dans la pierre. Commence avec les pierres les plus frais où tout le métal est toujours présent et il ya peu ou pas de coloration de la matrice rocheuse rouille, ce est un W0 état d'altération. Il est généralement une météorite d'une baisse observée trouvé immédiatement que peut obtenir un W0. Comme la pierre éprouve plus de temps et l'humidité des grains métalliques seront les taches de rouille la roche, le fer convertir en d'autres composés qui ne sont pas métalliques. Même après tout le métal est parti la météorite continuera de modifier jusqu'à ce que les minéraux mêmes de la pierre ont été convertis en argiles. Comme ces changements sont vus le nombre intempéries de l'Etat se déplace progressivement de W1 à W6 intempéries état où il est à peine reconnaissable comme une météorite.
Mentionné plus tôt étaient les caractéristiques de choc qui peuvent être vus dans un microscope tout en examinant une section mince de météorite. Il ya une échelle semblable à celle des intempéries en état de choc. Il est conçu pour évaluer le niveau de métamorphisme de choc affichée par la pierre. Un niveau de S1 de choc donc serait vu dans une météorite immaculée qui ne montre aucun caractéristiques de choc. Un S2 cependant, serait montrer sous le microscope assombrir inégale des cristaux d'olivine que l'échantillon est examinée à la lumière polarisée et il pourrait être la fissuration des grains de minéraux dans le long des chemins autres que le clivage normal des cristaux. Dans les météorites qui ont vu encore plus métamorphisme de choc, il est en train de fondre de minéraux et de verre commence à apparaître. Le métal devient petites bulles plutôt que des grains. Enfin, au moment où est atteint S6 plupart des minéraux ont fondu et recristallisé, souvent dans polymorphes qui sont minéral ayant la même composition mais ayant une structure cristalline différente. Polymorphes ne peuvent former sous des pressions extraordinaires. L'étude des caractéristiques de choc de météorites donne la science un regard sur l'histoire de la pierre. Il révèle beaucoup sur ce qui est arrivé à la roche à la suite de collisions avec d'autres organismes dans l'espace.
Chelyabinsk Melt
La masse noire dans l'image ci-dessus l'image de Chelyabinsk météorite est l'impact fondre une zone dans la météorite qui a été complètement fondu. Ridules peuvent également être vu certains de ces veines sont de choc. La pierre est frais, mais même ainsi, il montre encore la rouille très mineur et coloration autour des grains de nickel-fer.
Un plus petit nombre de météorites sont des familles de fer et caillouteux-fer. Ils seront analysés en utilisant des équipements similaires afin de déterminer leur composition. quantités d'oligo-éléments pour les éléments rares tels que le gallium, le germanium, l'iridium et seront utilisés avec pourcentage de nickel et des informations de motif de cristal visuelle à placer un fer à repasser en groupes beaucoup plus raffiné que par le passé. Les inclusions et les détails de la structure cristalline seront examinés ainsi de chercher des indices sur la formation et l'histoire des météorites. Comme avec les météorites de pierre il reste un lieu d'étude optique avec des fers et ferreuses, mais les progrès de la technologie ont déplacé la plupart des travaux sur ces derniers pour l'équipement spécialisé ainsi.
Cela a été un bref aperçu du travail que font les scientifiques sur des échantillons de météorites. Beaucoup de météorites sont assez fréquentes et ne montrent pas certaines des caractéristiques les plus exotiques. Mais, chaque météorite a sa propre histoire à raconter et chaque construit notre base de connaissances de ce qui est là-bas au-delà de la Terre. Asteroid missions de retour d'échantillons sont déjà sur les planches à dessin et dans les prochaines années, nous pouvons rassemblerons nos propres échantillons du système solaire. Seront ces échantillons correspondre ce qui est tombé ici sous forme de météorites ou seront-ils matériau nouveau et différent?

Résumé


L'étude scientifique des météorites

Auteur
James Tobin
Description
Renseignez-vous sur les météorites à travers ce bref aperçu sur la façon dont les scientifiques font le travail de classification et de jauge caractéristiques météorites tels que la teneur en fer, aux 
intempéries et aux chocs.



=

Eucrite


Eucrite sont la classe E de la achondrite clan HED (h owardite- e ucrite- d iogenite). Le clan des météorites HED représente roches volcaniques (flux de surface) et des roches plutoniques (de cristallisation plus profond) formés à partir de magmas basaltiques. Eucrite, des eukritos mot grec, qui signifie «facilement distingués," sont probablement plus proche de roches terrestres que toute autre classe de météorite astéroïdes. Comme basaltes terrestres, eucrites formé par la fusion partielle des roches mères et sont généralement extrusives (flux de surface). Ils sont également appelés «achondrites basaltiques" en raison de leur similitude avec les basaltes terrestres dans la texture et la minéralogie brut, mais diffèrent dans la composition en vrac et d'autres caractéristiques. Par exemple, ils contiennent réduits en fer métallique de nickel (Ni-Fe) au lieu de minerais de fer oxydé, par exemple, de la magnétite (Fe 3 O 4).

Surface fracturée de l'Afrique du Nord DaG 647 eucrite. Buff et de grains sombres sont pyroxènes, la crème est plagioclase. Hauteur de la photographie est d'environ 6 cm. Image © 2005 TE Bunch

Eucrite sont composées de orthopyroxne, pigeonite, pyroxènes riches en Ca et plagioclase avec des quantités mineures de chromite, d'ilménite, troilite et Ni-Fe métallique. Quelques eucrites, par exemple, Moore County sont semblables à gabbros terrestres (roches plutoniques) en ayant textures cumulatives (orientation préférée des principaux minéraux) qui indiquent cristal stratification par décantation-out dans une chambre magmatique, analogue à l'accumulation de l'arbre les feuilles mortes dans des piles en couches.

Similitude texture du basaltique eucrite Stannern (à gauche; pyroxènes blanc au gris; pyroxène, brun à chamois) par rapport à un basalte terrestre (à droite; même avec des grains d'olivine très colorés). Image © 2005 TE Bunch.

Exemple d'un eucrite subophitic basalte augite partiellement clos par plagioclase (blanc dans les deux images; PPL, gauche; XPL, droite). Hauteur est de 3 mm. Image © 2005 TE Bunch

Exemple de cumul texture dans la eucrite Moore Co .; plagioclase, blanc à gris. PPL sur la gauche, XPL sur la droite. Hauteur est de 3 mm. Image © 2005 TE Bunch

Résumé des Caractéristiques eucrite

Eucrites basaltiques sont généralement bréchifiées (monomict ou polymicte). Soit orthopyroxène ou pigeonite seront présents.
Des minéraux et des compositions:
  • Orthopyroxène - Fs 48-68 Wo 1-5; FeO / MnO = 25-38 (hôte)
  • Pigeonite - Fs 51-67 Wo 5-14 FeO / MnO = 26-39 (hôte)
  • Ca-pyroxène - Fs 34-48 36-44 Wo (principalement en lamelles d'exsolution)
  • Plagioclase - Un 64-98
  • Chromite - cr = # 68-90
  • Mineur
    • Silice
    • Troilite
    • Métal
  • Trace
    • Olivine
    • Phosphates
    • Ilménite
Texture: Basaltic textures eucrite sont très variables, principalement subophitic et ophitique, mais peuvent comprendre des textures phyrique et variolaire, textures en plus de choc formées, par exemple, microgranulaire, étancher et microphenocrystic. Eucrites Cumuler sont couramment protogranulaires avec des quantités égales de pyroxène et de plagioclase.

Péninsule Arabique 002

Emirats Arabes Unis
Trouver: 2006
Achondrite (eucrite)
Caractéristiques physiques: foncé, pierre 54 g complètement croûte.
Petrography: (T. Bunch et J. Wittke, NAU). Eucrite brèche avec ophitique aux textures subophitic. Contient pigeonite, pyroxène, plagioclase, FeS, métal, et SiO 2. Noyaux pigeonite sont bordés par augite subcalciques. Sections basales pigeonite montrent jumelage bien développé et plagioclase possède une vaste jumelage Carlsbad-albite. Mésostase poches composent de intercroissances fine de plagioclase, SiO 2, et Fès.
compositions minérales et géochimie: noyaux pigeonite (Fa 41,4 Wo 8.2; FeO / MnO = 30), jantes augite subcalciques (Fs 46 Wo 21,6; FeO / MnO = 29) et plagioclase (An de 84,2 à 92,2).
Classification: Achondrite (eucrite); choc minime, altération minime avec des veines d'oxyde de carbonate / fer mineures.
Type de spécimen: Un échantillon de 10,8 g est en dépôt à NAU. Le titulaire masse principale est anonyme.

AP 002. Largeur de l'image = 6 mm. Image © TE Bunch 2007


Péninsule Arabique 005

Emirats Arabes Unis
Trouver: 2005
Achondrite (eucrite, monomict brèche)
Caractéristiques physiques: 146 g brun pierre, sans croûte de fusion, partiellement désertique gravés par sablage.
Petrography: (J. et T. Wittke Bunch, NAU) texture porphyroclastique des reliques fragments de basalte cumulatives entourés par une matrice à grain fin de basalte recristallisé. , Les veines de choc fusion minces transcendent l'échantillon. Prominent coloration à l'oxyde de fer en métal entoure les grains.
caractéristiques minérales et géochimie: pigeonite (Fs 52,5 Wo 8,7; FeO / MnO = 33), augite (Fs 42,8 Wo 27,2), la chromite (Cr / [Cr + Al] = 0,75), et le plagioclase (An 90,5).
Classification: Achondrite (eucrite, monomict brèche); chocs modérés et aux intempéries.
Type de spécimen: Un échantillon de 21 g est en dépôt à NAU. Le titulaire masse principale est anonyme.

Péninsule Arabique 006

Emirats Arabes Unis
Trouver: 2005
Achondrite (eucrite, monomict brèche)
Caractéristiques physiques: 67 g pierre qui a quelque peu résisté croûte de fusion et le désert coloration.
Petrography: (J. et T. Wittke Bunch, NAU) Une fine, eucrite monomict brèche. Ophitic- à subophitic texture, plagioclase, contient de nombreuses petites (<0 cristaux="" de="" e="" idiomorphe.="" mm="" ne="" orient="" pyrox="" span=""> A un degré modéré d'extinction ondulatoire en plagioclase et pyroxènes. Contient orthopyroxène, pigeonite, pyroxène, plagioclase, ilménite, la chromite, FeS, et le métal.
compositions minérales et géochimie: orthopyroxène hôte (Fs 56,6 Wo 2.2; FeO / MnO = 29), augite lamelles d'exsolution (Fs 28,8 Wo 43,6), pigeonite (Fs 52 Wo 8,7; FeO / MnO = 33), et de chromite (Cr [Cr + Al] = 0,84).
Classification: Achondrite (eucrite, monomict brèche); choc minime et aux intempéries.
Type de spécimen: Un échantillon de 13,5 g est en dépôt à NAU. Le titulaire masse principale est anonyme.

Dhofar 1429 (18 ° 32'16 "N 54 ° 11'16" E)

Oman
Trouver: Mars 2006
Achondrite (eucrite, monomict brèche)
Histoire et description physique: 89 g Une pierre qui est recouvert de croûte de fusion très frais, a été trouvé dans la région du Dhofar d'Oman par R. Ward 0n 5 Mars 2006.
Petrography (T. Bunch et J. Wittke, NAU): partiellement recristallisé brèche monomict. Les textures reliques comprennent fine subophitic transitoire variolaire. La matrice est un mélange finement broyé de zones recristallisées. Veines de choc étroites recoupent l'échantillon et plagioclase, en fragments de basalte reliques, est partiellement converti en maskelynite.
compositions minérales et géochimie: fragments de basalte relictes: orthopyroxène (Fs 60,3 Wo 2.2, FeO / MnO = 32), pigeonite (Fs 51,2 Wo 12.3, FeO / MnO = 30), augite (Fs 25Wo 45,3), la chromite (Cr / [ Cr + Al] = 0,81) et métal (Ni = 0,27% en poids).
Classification: achondrite (eucrite, monomict brèche). Note intempéries est extrêmement faible et le niveau de choc a une portée de moyen à élevé.
Type de spécimen: Un échantillon de 18,8 g est en dépôt à NAU R.. Ward détient la masse principale.

Northwest Africa 1181

Maroc
Trouvé 2001
Achondrite (polymicte eucrite)

Image © TE Bunch 2004 NWA 1181.

A 3279 g, pierre en croûte a été acheté à Rissani, en 2001. La classification et la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): analyses modales (superficie de 34 cm 2), basaltes eucritic 94% en volume; choc fondre fragments, 4% en volume, diogenites 2% en volume. Au moins 34 fragments de eucrite différentes ont été observées cette gamme de micro-ophitique / subophitic (<0 cumuler="" de="" gabbro="" grain="" grossier="" mm="" s="" span="" tr=""> pyroxènes Gabbro sont principalement 2-5 mm de taille ferroaugites subcalciques (TiO 2 = 0,9 à 2,1% en poids) avec 3-6 mm plagioclase, Un 92; ilménite, la chromite (Al 2 O 3 = 9,2% en poids), et de cristaux aciculaires de tridymite jusqu'à 7 mm de longueur. stade de Choc, S2; Note intempéries, variable W1 à W2. Spécimens: spécimen type, 18,4 g et trois sections minces, NAU; masse principale est avec l'acheteur.

Northwest Africa 1835

Maroc
Trouvé 2002
Achondrite (cumulate eucrite, polymicte)

NWA 1835 Image © TE Bunch 2004

A 28,84 g pierre a été acheté à Rissani, Maroc en 2003. La classification et la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): polymicte cumulate eucrite qui contient une variété de fragments choqué (niveau de choc, S3 à S5). Low-Ca pyroxènes varient de 42 Fs Wo 3,4 à 52,4 Fs Wo 12.2; plagioclase, Un de 92,1 à 94,4; mineur ilménite, la chromite, les sulfures, et de la silice. Plusieurs pigeonites cumulatives contiennent inclusions vitreuses (de 0,024 à 0,065 mm de diamètre) de micron à submicroniques pyroxènes, plagioclase, et le verre. Les analyses de microfaisceaux Defocused indiquent compositions en vrac similaires à celles proposées par Treiman (1997) pour représenter magmas parents eucrite. Très frais croûte et l'intérieur. Spécimens: 5,7 g, NAU; masse principale, Oakes.

NWA 1835. (À gauche) se cumulent non choqué clast dans le plan de la lumière polarisée. (À droite) pyroxène (rouge / jaune), plagioclase (gris) en lumière polarisée croisée. largeur de base = 5 mm. © TE Bunch 2004

NWA 1835. (À gauche) fragmentation intense (brèches) dans le plan de la lumière polarisée (à droite) pyroxène (violet / rose), plagioclase (gris) en lumière polarisée croisée. largeur de base = 5 mm. Image © TE Bunch 2004

NWA 1835. (À gauche) Partiellement choquer-fondu et de basalte cumulatives granulés en avion léger. Smaller clast reste inclus est moins choqué. Veines transversales sont le carbonate terrestre. Lumière polarisée (à droite) Crossed souligne la réduction induite par un choc de la biréfringence et l'extinction ondulatoire de premier plan, qui sont causés par dérèglement de la structure cristalline. Image © TE Bunch 2004


Northwest Africa 1836

Maroc
Trouvé 2002
Achondrite (cumulate eucrite, monomict)

Image © TE Bunch 2004 NWA 1836.

A 1 102 g partiellement croûte, seule pierre a été acheté à Rissani, Maroc en 2003. La classification et la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): masse fortement contorsionnées de clastes eucrite avec manteaux cataclastiques qui sont à leur tour couverte par partiellement fondu à masses recristallisé. Cumuler texture avec des enclaves subophitic.Orthopyroxène Clast, de 56,4 à 59 Fs Wo 2.5-4; lamelles d'exsolution, Fs 43,4 à 46,3 Wo 23 à 25,6; zone recristallisé, Fs 54,5 à 57,5 Wo 8,4 à 13,5. Chromite, Cr / (Cr + Al) = 0,85, TiO 2 = 14,6% en poids avec lamelles d'exsolution de l'ilménite; plagioclase, Un 91 à 93,6. niveau de Choc, S1 à S5. Très frais. Spécimens, 25,5 g, NAU; masse principale, Oakes.

NWA 1836. (À gauche) à grains fins zone écrasée ("pincé") dans le plan lumière. Matrice vitreuse sépare deux zones moins choqués. Lumière polarisée (à droite) Crossed révèle les graves dommages; régions noires sont en verre. largeur de base = 5 mm. Image © TE Bunch 2004

NWA 1836 (à gauche) De gauche à droite sur une zone gravement déformés (plan de la lumière polarisée):. Basalte cumulate légèrement choqué (extrême gauche), off-set bloc faillé qui contient l'allongement de flux et de recristallisation de plagioclase et de pyroxène; fondre poches et les veines. Lumière polarisée (à droite) Crossed montre les graves dommages; verre est noir. largeur de base = 5 mm. Image © TE Bunch 2004


Northwest Africa 1908

Maroc
Trouvé 2001
Achondrite (eucrite, cumulate)

Image © TE Bunch 2004 NWA 1908.

Une pierre de 980 g, complète et très frais a été acheté à Rissani, Janvier 2002. Classification et de la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): monomict, orthocumulat eucrite brèche. Contient cumulent, plagioclase zoné Un 89-90 (N = 24); orthopyroxène avec grappe de composition étanche à Fs 65 Wo 2 (N = 36) et des lamelles d'exsolution augite, Fs 28Wo 44; mineure TiO 2 riche (18,2% en poids) de TiO 2 -mauvaise (<3 chromite="" d="" dans="" est="" forme="" inclusions="" le="" ne.="" pr="" pyrox="" sent="" sous="" span=""> Microbreccia zones de cisaillement et la déformation plastique de minéraux contigus avec des poches fusion sont communs dans les fragments. Clastes non cisaillées sont S1. Spécimens: spécimen type, 20,6 g, NAU;masse principale, Agriculteur.

NWA 1908. (À gauche) texture cumulée (plan de la lumière polarisée) produit par la cristallisation simultanée de pyroxènes (marron) et plagioclase (blanc) et de cristal de décantation dans le fluide de magma. (À droite) est Plagioclase gris); largeur de base = 5 mm. Image © TE Bunch 2004.

NWA 1908. (À gauche) de dommages de cisaillement avec la formation du verre à chaud de chauffage de frottement (zones sombres dans le plan de la lumière polarisée). (À droite) Plagioclase est gris en lumière polarisée croisée. largeur de base = 3 mm. Image © TE Bunch 2004.


Northwest Africa 1909

Maroc
Trouvé 2001
Achondrite (eucrite, monomict)

Image © TE Bunch 2004 NWA 1909.

Une pierre 1,2 kg, complète et très frais a été acheté à Rissani, Janvier 2002. Classification et de la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): monomict brèche à fragments subophitic à microgabbroic de plagioclase zonés (noyaux: Un 91; jantes: 80 Ou 1), pigeonite zonés (noyaux: FS 37 Wo 7; jantes: FS 53 Wo 11) et zonés ferroaugite subcalciques (noyaux: FS 47 Wo 20; jantes: FS 49 Wo 24). Phases mineures comprennent l'ilménite, la chromite, la silice, et la pyrrhotite. Inclusions de granulaire olivine riche en Fe (FO 81) et métal (0,31% en poids de Ni; 1,4% en poids Co) sont présents dans pigeonite. Spécimens: spécimen type, 20,9 g, NAU; masse principale, Agriculteur.

NWA 1909 (à gauche):. Breccia clast avec cumulate texture dans la lumière polarisée: plagioclase (blanc), de pyroxène (brun). Les longues directions de pyroxène et plagioclase cristaux ont tendance à aligner parallèlement à une direction est-ouest; orientation préférée par décantation et / ou flux cristal. (À droite) jumelage premier plan dans le pyroxène (jaunes) et plagioclase (gris) est révélé en lumière polarisée croisée. largeur de base = 4,5 mm. Image © TE Bunch 2004.


Northwest Africa 1925

Maroc
Trouvé 2001
Achondrite (eucrite)

NWA 1925 Source de l'image:. http://www.meteoriteguy.com/nwa1925.htm

Un seul, 86 g, pierre complète a été achetée en Tagounite en 2002 Avril. Classification et de la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): gabbro, eucrite cumulate; cristaux tabulaires de plagioclase (<4 8="" de="" dimension="" entour="" grandes="" jusqu="" la="" longue="" mm="" nes="" par="" plus="" poikilitically="" pyrox="" s="" span=""> Plagioclase est un 91 avec inclusions vitreuses d'un polymorphe de silice, Mg-augite, et d'ilménite. Pyroxènes complexes se composent de pigeonite inversé (Fs 52,5 Wo 4.2) avec une large (5-8 um) de lamelles de exsolution augite (Fs 25 Wo 41)parallèle à (100) d'orthopyroxène hôte et bulles d'augite que exsolvée avant ou pendant l'inversion pigeonite. En outre, les correctifs reliques de pigeonite contiennent bien lamelles augite parallèle à (001). Chromite, Cr / [Cr + Al] = 63-73, pyrrhotite, et minuscules inclusions de orthopyroxène en Ni-pauvre en métaux (Ni = 0,48% en poids; Co = 2,28% en poids) sont également présents. Aucune ilménite ou de la silice a été trouvée à l'extérieur de inclusions vitreuses. niveau de Choc, S2 / 3; Note intempéries, W1. Spécimens: spécimen type, 17,2 g, NAU; masse principale, Agriculteur.

Afrique du Nord-Ouest 1980

Maroc
Trouvé 2002
Achondrite (eucrite)

Image © TE Bunch 2004 NWA 1980.

A 546 g pierre entièrement croûte a été acheté à Erfoud en 2002. Classification et de la minéralogie (T. Bunch & J. Wittke, NAU): monomict, cumulent eucrite brèche; taille clast, millimètres à 6 cm; cataclastic, veines microgranulaire avec recristallisation mineur. Pigeonite inversé (Fs 48 Wo 2.5); lamelles augite (Fs 15 Wo 46); plagioclase (An 93); sulfure, l'ilménite, la chromite (Cr / [Cr + Al] = 65), et le métal (Ni = 7,1% en poids). niveau de Choc, S3 / 4; biréfringence, mosaicness, et la déformation des lamelles dans les pyroxènes réduite; développement mineure de maskelynite. Très frais, brillant croûte de fusion noire et métal non oxydé; mineures terrestres veines de carbonate d'altération. Spécimens: 23 g,NAU; masse principale, Boswell.

NWA 1980. Choc fusion (à gauche) Grand clast à droite a attaché, brèche partiellement cristallisé (foncé) dans le plan de la lumière polarisée. Orientées NE-SO, la veine discontinue ou faire fondre poche est en verre de choc fondu. NW-SE tendances veine est la fracture de remplissage de carbonate terrestre. (À droite) Plagioclase est gris en lumière polarisée croisée. largeur de base = 5 mm. Image © TE Bunch 2004


Afrique du Nord-Ouest 1981

Maroc
Trouvé 2002
Achondrite (polymicte eucrite)

Image © TE Bunch 2004 NWA 1981.

A 197 g de pierre complète et croûte a été acheté à Erfoud, au Maroc en 2003. La classification et la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): unique, très choqué (S5) polymicte brèche. Débit orientation des fragments partiellement granulés; allongée fondre poches avec cristallites à grain fin de plagioclase, pyroxènes, et de la silice, et le verre reste mineur.Pyroxènes: le développement complet de fonctionnalités planaires de déformation et de fractures, biréfringence réduite et recristallisation mineure; présence de maskelynite. clastes eucrite: 82% en volume sont cumulent, 18% sont basaltique. Pyroxènes Cumuler: orthopyroxène moyenne = Fs 49 Wo 13, FeO / MnO = 27,4; augite exsolvée, Fs 15 Wo 44; pigeonite moyenne = Fs 42 Wo 13, FeO / MnO = 29,3; anorthite éventail, Une de 70,3 à 92,8. Ilménite Minor, les sulfures, les phosphates, et le polymorphe de silice. Très frais, pas de coloration apparente de fer. Spécimens: 21,3 g, NAU; masse principale, Boswell.

Northwest Africa 2049

Maroc
Trouvé 2003
Achondrite (eucrite, cumulate)

Image © TE Bunch 2004 NWA 2049.

A 69,15 g, presque pierre complète, a été acheté à Rissani, Maroc, Septembre 2003. Classification et de la minéralogie (J. et T. Wittke Bunch, NAU): remarquablement frais eucrite cumulate avec recristallisation mineur. Caractéristiques texturales semblables dans le comté de Moore, les grains de taille <3 avec="" cumul="" mm="" plagioclase.="" span="" un=""> Pigeonite = Fs 56,5 Wo8,5; ferroaugite = Fs 31 Wo 40. Plagioclase est un 88 et de chromite Cr / [Cr + Al] = 0,85. Ilménite Mineure et troilite. Pas de caractéristiques du choc évidentes. Spécimens: 15.1, NAU;masse principale, Agriculteur.

NWA 2049 (à gauche) de la texture cumulée dans le plan lumière:. Plagioclase (blanc) avec pigeonite et pyroxènes augite et d'ilménite. Lumière polarisée (à droite) Crossed révèle plagioclase jumelée (blanc / gris). largeur de base = 5 mm. Image © TE Bunch 2004


Northwest Africa 2050

Maroc
Trouvé 2003
Achondrite (eucrite, basaltique)

Image © TE Bunch 2004 NWA 2050.

A 33 g de pierre complète a été acheté à Rissani, Maroc, Septembre 2003. Classification et de la minéralogie (J. et T. Wittke Bunch, NAU): eucrite subophitic unbrecciated;granulométrie fine ( Shock plagioclase et de pyroxène décorée; veines de choc transcendent l'ensemble de l'échantillon; niveau de choc, S3. Pigeonite, Fs 54 Wo 8; augite, Fs 31 Wo 42,6; plagioclase. Un 91.3. Métal rare, Ni = 0,23; Co = 0,21; mineure ilménite, troilite, et de la silice. Une légère oxydation et la coloration. Spécimens: 6,5 g, NAU; masse principale, Agriculteur.

Northwest Africa 2051

Maroc
Trouvé 2003
Achondrite (eucrite, polymicte)

Image © TE Bunch 2004 NWA 2051.

A 125,2 g pierre complète a été achetée en Rissanni, Septembre 2003. Classification et de la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): polymicte eucrite; modes en% vol: cumulate eucrite, 74, basaltique eucrite, 17, diogénite 6, clastes de choc, 3. Cumuler eucrite orthopyroxne, Fs 46,7 à 54,7 Wo 2-3.1; augite, de 38,4 à 44 Fs Wo 20 à 24,4; plagioclase, un 89,4. Métal Minor (Ni = 0,57% en poids; Co = 0,42), l'ilménite, la chromite, troilite et de silice. niveau de Choc, S2; altération mineure. Spécimens: 20,7 g, NAU; masse principale, Agriculteur.

NWA 2051. (À gauche) Clast de cumuler plagioclase et pyroxènes fixés dans la matrice cataclastic fine dans le plan de la lumière polarisée. (À droite) texture Poikiolitic vu en lumière polarisée croisée - monocristal de plagioclase (gris) renferme plus petits cristaux de pyroxène (inclusions), indiquant que les pyroxènes cristallisées en premier. largeur de base = 5 mm. Image © TE Bunch 2004


Northwest Africa 2054

Maroc
Trouvé 2003
Achondrite (eucrite, polymicte cumulate)
A 45,8 g pierre complète a été acheté à Rissani, Maroc, Septembre 2003. Classification et de la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): spécimen de main est moyenne à très gris foncé; très choqué (à S6), polymicte cumulate eucrite; maskelynite, plagioclase et pyroxènes recristallisé, cristallisés poches fusion. Orthopyroxène, Fs 50,7 Wo 3 (moy.); pigeonite, Fs47,5 Wo 10.2; plagioclase et maskelynite, Un de 88,8 à 90,3. Mineure ilménite, de sulfures, et de chromite, échantillons: 5,35 g, NAU; masse principale, Agriculteur.

NWA 2054. (À gauche) Large, recristallisé clast cumulate en haut (pyroxènes sont brunes) et plus petit, ophitique et subophitic fragments dispersés dans la matrice clastiques sont observés dans le plan de la lumière polarisée. (À droite) pyroxènes ont des couleurs vives et plagioclase est gris en lumière polarisée croisée. largeur de base = 5 mm. Image © TE Bunch 2004


Northwest Africa 2061

Maroc
Trouvé 2003
Achondrite (eucrite)

Image © TE Bunch 2004 NWA 2061.

A 135 g très frais et de pierre complète entièrement en croûte a été acheté à Erfoud, Juillet 2003. Classification et de la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): unbrecciated, basalte porphyriques ayant une longue (jusqu'à 9 mm) phénocristaux de bas-Ca pyroxènes mis dans une matrice de petites pyroxènes et blocs à aciculaires plagioclase. Caillots (3 à 8 mm de diamètre) de phénocristaux de pyroxène-CA bas fixés dans rayonnant faisceaux de plagioclase (texture variolaire) sont distribués à travers l'échantillon. Masse principale, à faible Ca phénocristaux de pyroxène sont pas zonés à partir des carottes de Fs 29,8 Wo 4,9 à pigeonite jantes de 49 Fs Wo 12; Fe / Mn = 29,8 et 37,2, respectivement. Petites inclusions de métal (Ni = 0,05 à 0,25% en poids) sont peu distribués. Blocky à aciculaires plagioclase est un 83,7 ou 2, avec une petite plage de composition. Tous plagioclase, indépendamment de la taille et de la morphologie, contient jusqu'à 0,97% en poids de FeO. Noyaux de pyroxène Clot sont Fs 42,9 Wo 28 (Fe / Mn = 35,6) et jantes sont Fs 49,2 25,1Wo (Fe / Mn = 36,1). Très frais, sans altération apparente; niveau de choc, S2. Spécimens: Type échantillon, 21,7 g, NAU; masse principale, Boswell.

NWA 2061. (À gauche) texture hôte typique dans le plan de la lumière polarisée. (À droite) phénocristaux pyroxène montrent FeO enrichi marges par rapport à leurs noyaux plus magnésiens (de zonation montré par les variations de couleurs: jaune à brun-rouge). compositions de marge sont semblables à ceux des FeO-riches petits pyroxènes de la matrice. Certains pyroxènes montrent jumelage optique de premier plan. largeur de base = 2,5 mm. Image © TE Bunch 2004.

NWA 2061. (À gauche) Clot (magmatique ségrégation) de la texture porphyrique avec de grands phénocristaux de pyroxène (beaucoup de grains plus gros) dans un variolaire (croissance divergente) matrice de plagioclase dans le plan de la lumière polarisée. (À droite) Crossed lumière polarisée. largeur de base = 2,5 mm. Image © TE Bunch 2004.


Northwest Africa 2062

Maroc
Trouvé 2003
Achondrite (eucrite)

Image © TE Bunch 2004 NWA 2062.

A 50,3 g pierre partielle avec 20% de la croûte a été acheté à Erfoud, Juillet 2003. Classification et de la minéralogie (J. et T. Wittke Bunch, NAU): subophitic fine au basalte intergranulaire avec recristallisés, enclaves cataclastiques et mince, le choc fusion veines. Un motif d'écoulement tourbillonnant de la solidification du magma est évidente.Orthopyroxne compositions sont étroitement regroupés autour Fs 63,1 Wo 2.1 (Fe / Mn = 32,7); Ca riche en pyroxène centrée autour de Fs 25,2 48,1 Wo. Plagioclase, un 91,3. Phases mineures comprennent la silice, l'ilménite, la chromite, faible Ni-métal, et le phosphate. Note intempéries, W1: oxydes de fer extérieurs et CALICHE; légère coloration intérieure.niveau de choc est variable d'S2-S4. Spécimens: 13,8 g, NAU; masse principale, Boswell.

Image © TE Bunch 2004 NWA 2062.


Northwest Africa 2063

Maroc
Trouvé 2003
Achondrite (eucrite, monomict)

Image © TE Bunch 2004 NWA 2063.

A 95,8 g pierre partielle avec 50% croûte a été acheté à Erfoud, Juillet 2003. Classification et de la minéralogie (J. et T. Wittke Bunch, NAU): grains grossiers variolaire à subophitic avec rares, de grande taille (2-4 mm) phénocristaux de orthopyroxne; petites enclaves (<1-3 de="" fine="" mm="" nocristaux="" ph="" sans="" span="" texture="" variolaire=""> légèrement bréchique avec recristallisation mineur. Phénocristaux Opx, Fs 58,5 Wo 2 (Fe / Mn = 29,6 à 32,8); matrice augite, Fs 24,8 Wo 3.6; plagioclase, un 81,7 ou 5. Chromite Mineure, de l'ilménite et de la silice. Maskelynite naissante, fractures planaires, mosaicness et biréfringence réduite dans les pyroxènes; niveau de choc, S3 / 4. Intérieur très frais, échantillons, le type échantillon, 20,8 g NAU; masse principale, Boswell.

Image © TE Bunch 2004 NWA 2063.

Image © TE Bunch 2004 NWA 2063.


Northwest Africa 2064

Maroc
Trouvé 2003
Achondrite (eucrite, cumulate)

Image © TE Bunch 2004 NWA 2064.

A 94,4 g complète et entièrement en pierre en croûte a été acheté à Erfoud, Juillet 2003. Classification et de la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): gros grains (<3 basalte="" cumulate="" de="" mm="" span=""> plagioclase cumuler avec pyroxène intercumulate et d'ilménite mineur. Plagioclase, un 91,8 ou 1; orthopyroxène, Fs 49,5 Wo 1.8 avec lamelles d'exsolution de Fs 41,5 12,8 Wo; augite, Fs 9.1 Wo 44. Subarrondies, fragments fixés dans finement broyées, matrice non recristallisée cm de taille; niveau de choc, S1. Très frais, sans altération apparente;brillante croûte de fusion. Spécimens: 21,1 g, NAU; masse principale, Boswell.

NWA 2064. Images © TE Bunch 2004

NWA 2064. Images © TE Bunch 2004


Northwest Africa 2065

Maroc
Trouvé 2003
Achondrite (eucrite)

Image © TE Bunch 2004 NWA 2065.

A 58 g pierre partielle avec 40% croûte a été acheté à Erfoud, Juillet 2003. Classification et de la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): monomict brèche des textures très variables: à grain fin (<1 120="" avec="" cumulent="" des="" jonctions="" m="" minent="" mm="" partielle="" span="" subophitic="" superposition="" tamorphique-granulaire="" triples="" une=""> Cumuler les domaines;orthopyroxène hôte Fs 58,2 Wo 2.1, lamelles d'exsolution, Fs 25 Wo 45; plagioclase, un 90.1, Cr / [Cr + Al] = 0,877; subophitic Ca pauvres pyroxène, Fs 62,3 Wo 5 avec Fs exsolvée 27Wo 43,9. Ce spécimen a vraisemblablement subi des niveaux de chocs élevés, mais les indicateurs de choc ont été la plupart du temps au cours de recuit-après l'impact métamorphisme. Très frais, peu altération apparente. Spécimens: type, 11,6 g, NAU; masse principale, Boswell.

NWA 2065. Largeur de l'image = 7 mm. Image © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2066

Maroc
Trouvé 2003
Achondrite (eucrite, monomict)

NWA 2066 © TE Bunch 2004

A 58,2 g pierre avec 90% croûte a été acheté à Erfoud, Juillet 2003. Classification et de la minéralogie (J. et T. Wittke Bunch, NAU): bréchique, à moyen et à gros grains (<3 au="" basalte="" mm="" ophitique="" span="" subophitic.=""> Orthopyroxène Fs 61,8 Wo 2.2 avec exsolvée augite lamelles de Fs 25,4 45,4 Wo; plagioclase, Un 91,2; chromite, Cr / [Cr + Al] = 0,85 et ilménite mineure, de la silice, du sulfure et de phosphate. Recristallisation mineure de pyroxènes choqué et recuit du plagioclase et pyroxènes (décorations de choc); maskelynite naissante, et la fracturation parallèle dans les pyroxènes; niveau de choc, S3 / 4. Dull croûte de fusion et la coloration mineur. Spécimens: type, 11,5 g, NAU: masse principale, Boswell.

NWA 2066 (à gauche):. Légèrement à modérément choqué cumulate brèche dans le plan de la lumière polarisée. (À droite) Plagioclase est gris et le pyroxène couleur en lumière polarisée croisée. largeur d'image = 8 mm.Images © TE Bunch 2004.


Northwest Africa 2079

Maroc
Trouvé 2002
Achondrite (eucrite, monomict)

Image © TE Bunch 2004 NWA 2079.

A 496 g, pierre partielle avec 70% croûte de fusion, a été acheté à Rissani, Mars 2002. Classification et de la minéralogie (T. Bunch et J. Wittke, NAU): basalte bréchique avec <15 cataclastique="" matrice="" span="" vol=""> gamme de la taille des grains clast, 1,5 mm à 0,4 mm; cumuler texture avec une forte orientation préférée de plagioclase et de pyroxène cristaux dans les modèles de flux comme dans la plupart des fragments. Orthopyroxène, Fs 55-61 Wo 1,5-2,1; lamelles de exsolution; Fs 44-47 Wo 15-21; plagioclase sodique plus que la plupart des eucrites typiques; Un 77-82 Ou 02.05 à 04.01; silice mineur, ilménite et de chromite. niveau de Choc, S3; bien développé fracturation parallèle et mosaïque dans les pyroxènes et biréfringence réduite dans les principaux minéraux. Intérieur très frais avec une apparence verdâtre. Spécimens: 21,3 g, NAU; masse principale, Importations marocaine, Imperial Beach, CA USA.

NWA 2079. (À gauche) Clast avec une forte orientation préférentielle par le cristal décantation et / ou de débit alignement dans le plan de la lumière polarisée. (À droite) Crossed lumière polarisée. largeur de base = 9 mm.Images © TE Bunch 2007.


Northwest Africa 2106

Afrique du Nord-Ouest
Acheté 2004
Achondrite (monomict eucrite)

Image © TE Bunch 2004 NWA 2106.

A 322,4 g pierre a été acheté à Erfoud, au Maroc en Janvier 2004. Description et classification (J. et T. Wittke Bunch, NAU): une brèche de monomict qui est surtout composée de fragments de metabreccia. Certains de ces fragments contiennent des fragments de basalte (entre 2 et 3 mm) cumulats gros grains entourés partiellement recristallisés, pyroxènes plus fine et plagioclase de compositions similaires. Grand, pyroxènes cumulatives montrent généralement forte coeur vers la bordure zonation; noyaux vont de Fs 36,1 Wo 4,8 à 39,5FS Wo 7.4 avec des jantes de 54,8 ~ Fs Wo 14,6; plagioclase, un 84,4. niveau de Choc, S1-2; de nombreuses fonctionnalités de choc ont apparemment été recuites pendant post-métamorphisme de choc. Spécimens: 22,8 g, NAU; masse principale, Agriculteur.

NWA 2106. Images © TE Bunch 2004

NWA 2106. Images © TE Bunch 2004

NWA 2106. Images © TE Bunch 2004


Northwest Africa 2112

Afrique du Nord-Ouest
Trouvé 2003
Achondrite (cumulate eucrite)

NWA 2112 Image © TE Bunch 2004

A 67 g pierre partielle avec croûte de fusion fraîche a été acheté à Erfoud, Maroc, Avril 2004. Description et classification (T. Bunch et J. Wittke, NAU): monomict hautement écrasés, granuleuse à subophitic eucrite brèche; mm taille (jusqu'à 2,4 mm) orthopyroxène et plagioclase deux qui montrent jumelage de premier plan; orthopyroxène contient aussi minces lamelles d'exsolution de Ca riche en pyroxène. Orthopyroxène, Fs 46,5 Wo 2,8; augite, F 26 Wo 34,2; plagioclase, un 91, chromite, Cr [Cr + Al] = 0,81 et Mg / (Mg + Fe) = 0,23; métal, Ni = 0,56% en poids, et l'ilménite mineur. niveau de choc est S2-S4 avec des veines fusion très fines qui traversent toute la surface d'une longue tranche de 5 cm; développement de maskelynite limitée. Aucune altération interne apparent. Spécimens: Type échantillon, 14,4 g NAU; masse principale, Strufe.

Northwest Africa 2124

Afrique du Nord-Ouest
Acheté Janvier 2004
Achondrite (polymicte eucrite)
A 67 g de pierre complète, partiellement en croûte, a été acheté à Erfoud, Maroc. Description et la classification (T. Bunch et J. Wittke, NAU): très choqué (S3-5), à grain moyen, polymicte eucrite. Lithologie principale est composée d'orthopyroxène, Fs 38,4 Wo 1.9 avec des lamelles d'exsolution augite, Fs 20,3 40,4 Wo, pigeonite, Fs 34,4 13,7 Wo, plagioclase, un89,2, et de chromite, Cr / [Cr + Al] = 62. La lithologie subordonnée contient orthopyroxène, Fs 47,2 Wo 2.0; pigeonite, Fs 43,2 14,7 Wo, plagioclase, Un chromite et 93,2, Cr / [Cr + Al] = 0,701. Des quantités mineures de l'ilménite et le métal se produisent dans les deux lithologies. Près de 90% en volume de pyroxènes et plagioclase dans les deux lithologies sont chocs recristallisée; grade altération très léger. Spécimens: 13,6 g, NAU; masse principale, collectionneur anonyme.

NWA 2124. Images © TE Bunch 2004


Northwest Africa 2126

Afrique du Nord-Ouest
Acheté 2003
Achondrite (polymicte eucrite)

Image © TE Bunch 2004 NWA 2126.

Une pierre complète et surtout en croûte que 227 g pondéré a été acheté à Erfoud, Maroc. Description et la classification (T. Bunch et J. Wittke, NAU): assortiment très varié de fins à gros grains (0,2 à 3,4 mm) se cumulent, ophitique, subophitic, microgranulaire à eucrites granulaires, enclaves Howardite, et le choc fondre clastes; nombreux, fusion discontinue veines jusqu'à 1,6 mm d'épaisseur. Pyroxènes cumulatives grossiers vont de Fs 35,9 1,9 à ​​Wo Wo Fs 44,1 6,6; plagioclase, un 90,6. Non-cumul Typique, faibles pyroxènes Ca, sont Fs56. Wo 5.8, pyroxènes riches en Ca, Fs 32 Wo 35,3; plagioclase, Un 87. Faites fondre veines ont une gamme de composition limitée et moyennes (oxydes majeurs seulement): SiO 2,48,3% en poids; Al 2 O 3, 15,7% en poids, FeO, 14,7% en poids, MgO, 6,2% en poids et CaO, 13,4% en poids. niveau de choc: S2-6; faible degré d'altération. Spécimens: 26,2 g,NAU; masse principale, Hupé.

NWA 2126. Largeurs d'image = 13 mm. Images © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2128

Afrique du Nord-Ouest
Acheté 2004
Achondrite (polymicte eucrite)
Une petite (40,1 g) pierre partielle a été acheté à Erfoud, au Maroc en Janvier 2004. Description et classification (J. et T. Wittke Bunch, NAU): polymicte eucrite qui contient fragments (70% en volume) des grains très fins (< 0,01 mm) recristallisé pyroxène, plagioclase, et de l'ilménite avec clairsemées, mégacristaux reliques de pyroxène et de plagioclase de compositions similaires. Autres fragments sont partiellement recristallisés eucrites cumulatives qui sont probablement les précurseurs de la matière recristallisée. Pyroxène Recristallisé, Fs 61,2 ± 1,2 Wo 5,7 ± 1,1, FeO / MnO = 28,3; plagioclase, un 91,1. Cumuler pyroxène, Fs 56,3 à 62,4 Wo 02.03 à 08.09, FeO / MnO = 26,7 à 28,8; plagioclase, un 92,1. niveau de Choc, S5; très faible altération de qualité. Spécimens: 8,2 g, NAU; masse principale, Oakes.

NWA 2128 (à gauche) de la lumière polarisée dans un plan. La lumière (à droite) à polarisation croisée; largeur d'image = 7 mm. Image © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2130

Afrique du Nord-Ouest
Acheté 2004
Achondrite (eucrite)
Une seule pierre en croûte de 506 g a été acheté à Rissani, Maroc en Janvier 2004. Description et classification (J. et T. Wittke Bunch, NAU ): grains fins (<1 avec="" basalte="" centaines="" coupe="" crois="" de="" des="" es="" eucrite="" fondu.="" fractures="" fs="" l="" large="" microns="" mm="" nbsp="" ne="" nombreux="" qui="" remplis="" rthopyrox="" sont="" sub="" subophitic="" tat="" verres="">61,9
 Wo 1.9 , FeO / MnO = 26,6 à 30,8; pigeonite, Fs 55,3 Wo 9 ; augite, Fs 27,3 Wo 42 ; plagioclase, Un 88,3 ; Chromite, Cr / [Cr + Al] = 88,3. Présente également des quantités mineures de silice, le métal et l'ilménite. niveau de Choc, S2-3 (verres de fusion sont injectés); légèrement altérée. Spécimens: 21,7 g, NAU ; masse principale, Boswell.

NWA 2130 . Images © TE Bunch 2004

NWA 2130 . lumière de la Croix-polarisée; largeur d'image = 5 mm. Image © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2142

Afrique du Nord-Ouest
Acheté en 2004
Achondrite (polymicte eucrite)

NWA 2142 Image © TE Bunch 2004.

Un seul, complète et partiellement pierre en croûte a été acheté à Rissani en Janvier 2004. (T. Bunch et J. Wittke, NAU ): contient un tableau de clastes basaltiques cumulatives de taille très variable des grains (0,15 et 3,2 mm) et ~ 16 vol % des enclaves, choc thermofusibles opaque. La plage de composition des principaux minéraux dans 9 cumulats (9 analysés) est plutôt faible: orthopyroxène, Fs 43 Wo 2,2 FS à 47,7 Wo 3.2 ; pigeonite, Fs 40,4 Wo 13,8 à FS 46,6 Wo 14.2 ; plagioclase, Un 93.8- 94.5 ; chromite, Cr / [Cr + Al] = 0,68 à 0,74.Similitudes de composition peuvent suggérer que beaucoup de ces basaltes peuvent être liés à un seul événement volcanique. niveau de Choc, S2 et de bas grade intempéries.Spécimens: 21 g, NAU ; masse principale, Boswell.

NWA 2142 . Images © TE Bunch 2004


Northwest Africa 2199

Afrique du Nord-Ouest
Trouver: 2005
Achondrite (eucrite, monomict)
Historique et caractéristiques physiques : A 156 g, pierre complète a été acheté auprès d'un revendeur à Erfoud, au Maroc en 2005 par le Dr David Gregory. La pierre est modérément désert ablation d'une croûte de fusion reste translucide. Petrography (T. Bunch et J. Wittke, NAU ): monomict brèche avec matrice granoblastique et pyroxènes basaltiques ophitique et subophitic partiellement recristallisés. Pyroxènes non recristallisés présentent partiellement recuits caractéristiques de choc (les «décorations») de fractures, les caractéristiques de déformation plane, et le choc jumelage. Effets des intempéries sont très faibles. compositions minérales : l'hôte de pyroxène, Fs 59 Wo 7 (FeO / MnO = 35);lamelles, Fs 32,7 Wo 42.1 . Plagioclase est un 89,1 . Egalement présent est SiO 2 , ilménite. . métallique, et merrillite Classification: Achondrite (eucrite, monomict brèche) Nature de l'échantillon : Un total de 21 g sont en dépôt à NAU . Dr. David Gregory détient la masse principale.



NWA 2199 . Image colorisée ESB montrant recristallisé et régions recristallisé. Remarque exsolution dans les pyroxènes (jaunes et oranges). Plagioclase est violet-bleu. Image © JW Wittke 2008.


Northwest Africa 2201

Afrique du Nord-Ouest
Trouver: 2005
Achondrite (eucrite monomict)
Historique et caractéristiques physiques : A 27 g, pierre complète a été acheté auprès d'un revendeur à Erfoud, au Maroc en 2005 par le Dr David Gregory. La pierre est très poli par ablation désert avec peu de croûte restant et est peu altérée chimiquement. Petrography (J. et T. Wittke Bunch, NAU ): cumulate eucrite monomict brèche avec broyage intense de fragments subarrondies. La matrice sombre est composé de fragments de minéraux à grains très fins filaments vitreux et disposés avec clastes dans un tissu de flux. Certains maskelynite et le verre de plagioclase sont présents. Effets des intempéries sont minimes, avec une légère coloration de fer. compositions minérales : pyroxène hôte, Fs 55 Wo 9.3(FeO / MnO = 34-39); lamelles d'exsolution, Fs 36,4 Wo 29 ; augite, Fs 29,2 Wo 40,2 . Plagioclase est un 91 et de chromite Cr / [Cr + Al] = 0,79. FeS, SiO 2 , et de l'ilménite sont également présents. Classification : Achondrite (eucrite, monomict) Nature de l'échantillon : Un total de 5,5 g sont en dépôt à NAU . Dr. David Gregory est le titulaire de la masse principale.



NWA 2201 de l'image de l'ESB des fragments en tissu de flux.. Image © JW Wittke 2008.

NWA 2201 . de l'image ESB Colorisation des fragments de tissu de flux. = Jaunes pryoxene; bleu = plagioclase. Image © JW Wittke 2008.

NWA 2201 . de l'image de l'ESB Colorisation merrillite rimé par CL-apatite. Image © JW Wittke 2008.


Northwest Africa 2356

Afrique du Nord-Ouest
Trouvé 2004
Achondrite (polymicte cumulate eucrite)
A 56 g de pierre complète a été acheté à Erfoud, Maroc en Mars 2004. Description et classification (J. et T. Wittke Bunch, NAU ): polymicte, eucrite cumuler des clastes basaltiques souvent grossiers (1 - diamètre de grain de 2,5 mm). La plupart des composants sont légèrement à modérément choqués (S2-4) avec un peu choqué de S6. Low-Ca pyroxène, Fs37,1 à 43,1 Wo 2,8-3,7 ; pigeonite, Fs 30,7 à 33,7 Wo 7,8 à 12,0 ; plagioclase, Un de 88,9 à 92,1 ; chromite, Cr / [Cr + Al] = 0,77 à 0,85. Légèrement altérée. Spécimens: Type spécimen 22 g,NAU ; masse principale, Burkhard .

NWA 2356 . Images © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2359

Afrique du Nord-Ouest
Trouvé 2004
Achondrite (polymicte cumulate eucrite)
A 1,298 g seule pierre en croûte de fusion partielle a été acheté à Erfoud, Maroc en Mars 2004. Description et classification (T. Bunch et J. Wittke, NAU ): très choqué, polymicte eucrite brèche; jusqu'à 80% en volume de fragments de basalte et de fragments de minéraux ont été recristallisé en masses à grains fins (S5). En outre, fragments bréchiques tôt générés sont présents et sont tout aussi choqué; 2124. compositions Moyenne similaire à NWA sont: faible Ca pyroxène, Fs 54,6 Wo 3.2 ; pigeonite, Fs 46,4 Wo 12,5 ; augite, Fs 26. Wo40,8 ; plagioclase, Un 91,5 ; chromite, CR # = 87. légèrement altérés. Spécimens: Type spécimen 21,1 g, NAU ; masse principale, Burkhard .

Northwest Africa 2362

Afrique du Nord-Ouest
Trouvé 2003
Achondrite (de eucrite cumulate)
A 252 g de pierre partiellement croûte a été acheté à Erfoud, au Maroc en mai 2004. Description et classification (J. et T. Wittke Bunch, NAU ): unbrecciated, cumulent eucrite à grain moyen qui est partiellement recristallisé. Orthopyroxne, Fs 59,3 à 62,9 Wo 1,7-3,3 (FeO / MnO = 29,3 à 34,5), pigeonite exsolvée, Fs 55,1 Wo 9.1 ; augite; Fs 22,4 à 26,3 Wo 43,1 à 44,8 ;plagioclase, Un 89,2 ; chromite, cr = # 80; Ni métal faible (<0 22="" bas="" choc="" cimens:="" de="" en="" et="" g="" grade="" i="" ilm="" intemp="" l="" la="" nbsp="" ni="" nite.="" niveau="" p="" poids="" ries.="" s2="" silice="">NAU
 ;masse principale, Birdsell .

NWA 2362 . Remarque exsolvé pyroxènes. largeur de base = 5 mm. © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2366

Afrique du Nord-Ouest
Trouvé 2003
Achondrite (polymicte eucrite)
Quatre pierres avec un poids total de 1239 grammes ont été achetés à Erfoud, au Maroc en mai 2004. Description et classification (T. Bunch et J. Wittke, NAU ): polymicte brèche qui contient une variété de textures basaltiques y compris subophitic, phyric, cumulent ( fines variétés à gros grains), variolaire, et de la fonte de choc. Basalte porphyrique: phénocristaux orthopyroxne, Fs 56,4 Wo 3.0 (FeO / MnO = 34,5); groundmass augite, Fs 35,6 Wo 34,2 ; plagioclase, un 81,6 . Cumulent à grain grossier: orthopyroxène, Fs 43,9 Wo 1,9 (FeO / MnO = 37,3); pigeonite exsolvée, Fs 46,3 Wo 3.4 ; plagioclase, un 94,9 . Basalte variolaire: Fs 59,0 Wo 2,9 (FeO / MnO = 35,3); augite subcalciques, Fs 43,9 Wo 19.3 ; plagioclase, un 76,5 .Seules de très petites quantités d'ilménite et de chromite pas été trouvé dans tout type de roche. Tous les fragments et la matrice sont fortement choqués (S4-5, pyroxènes et plagioclase sont principalement recristallisé); fragments de fusion de choc sont des enclaves, de bas grade intempéries. Spécimens: spécimen type, 28 g, NAU ; masse principale,Birdsell .

NWA 2366 . largeur de base = 13 mm. Image © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2650

Afrique du Nord-Ouest
Acheté en 2004
Achondrite (de eucrite cumulate)
A 2224 g pierre complète qui mesure 189 mm x 112 mm x 82 mm sur les points les plus larges, avec une croûte fraîche a été acheté à Erfoud, au Maroc, la description et la classification (T. Bunch et J. Wittke, NAU ): cataclastic, cumulent eucrite; à grains grossiers (plagioclase jusqu'à 7 mm et pyroxènes à 5 mm); zones d'intense écrasement avec recristallisation mineure; discontinue fondre les veines et les poches. La déformation plastique et de compenser les failles dans le plagioclase; des quantités mineures d'maskelynite;extinction ondulatoire, le choc de jumelage, et la biréfringence réduite dans les pyroxènes; niveau de choc, S3-5. Le développement extensif de l'albite, Carlsbad, et complexe jumelage ignée plagioclase. Lamelles d'exsolution d'augite subcalciques (Fs 52,5 Wo 15,9 ) dans ferrohypersthene inversé (Fs 61,1 Wo 3.8 ) et séparer les grains de pyroxène (Fs 25.1Wo 45,7 ), FeO / MnO de tous les pyroxènes entre 32,2 et 34,8. Plagioclase, An 90.8 et des quantités mineures d'ilménite et de chromite, Cr / [Cr + Al] = 68-75. De bas grade d'altération. Spécimens: spécimen type, 23,1 g, NAU ; masse principale, D. Schultz .

NWA 2650 . Largeur de base = 6 mm. Image © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2659

Afrique du Nord-Ouest
Acheté en 2004
Achondrite (eucrite)
A 509 g de pierre avec brun clair croûte résisté a été acheté en Tagounite. Maroc.Description et la classification (T. Bunch et J. Wittke, NAU ): polymicte très choqué, cumulent eucrite; fine à fragments de basalte cumulate grain moyen de formes irrégulières et les marges diffuses (niveau de choc, S2-4) inclus dans une masse fondue essentiellement bréchique à la matrice recristallisée (niveau de choc, S3-6). Cumuler les pyroxènes, Fs 53,4 Wo 4,6 à Fs 43,9 Wo 24.2 ; plagioclase, Un de 90,1 à 94,6 ; chromite, Cr / [Cr + Al] = 64,3 -71,2; modérément altérée. Spécimens: Type échantillon, 23.1g, NAU ; masse principale, A. Hupe .

Northwest Africa 2724

Afrique du Nord-Ouest
Trouvé 2004
Achondrite (polymicte eucrite)
Histoire : A 3804 g en croûte de pierre complète a été acheté à Erfoud, au Maroc, en 2004. Petrography : (J. et T. Wittke Bunch, NAU ) L'échantillon est constitué principalement de fragments de basalte cumulatives qui vont de grains grossiers (~ 2 mm) à grain très fin (~ 0,1 mm) avec moins de 5% en volume de basaltes subophitic observés. Clastes basaltiques Cumuler sont anormalement bas dans l'ilménite, la chromite, et de métal par rapport aux autres eucrites cumulatives. Composition : En dépit de la large gamme de la taille des grains, des compositions de pyroxène montrent une gamme assez étroite: pyroxènes faible Ca (Fs 59,1 à 62 Wo 3,2-3,8 , pigeonite (Fs 46,5 à 51 Wo 12,4 à 16,6 , pyroxènes riches en Ca (Fs 40 à 2,1 Wo 30,5 à 40. , plagioclase (An de 89,4 à 92 . Classification :. Achondrite (eucrite, polymicte); faible choc, altération minime spécimens : Un type 34 g spécimen est en dépôt à NAU E. Thompson détient la masse principale..



NWA 2724 . largeur de base = 15 mm. Images © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2751

Algérie
Trouver: 2004
Achondrite (polymicte eucrite)
Historique et caractéristiques physiques : A 43 g, partiellement en croûte et légèrement patinée pierre a été trouvée en Algérie en 2004 et acheté à Rissani, Maroc en 2005.Petrography : (T. Bunch et J. Wittke, NAU ) polymicte brèche qui se compose d'un large variété de clastes basaltiques qui incluent ophitique, subophitic, se cumulent, et gabbroic avec un niveau de choc limité de S2-S3. compositions minérales: ophitique et subophitic orthopyroxènes, Fs 47-61 Wo 2,1-3,0 , FeO / MnO = 26-31, pigeonites, Fs 44-54 Wo 0,3 à 12,0 .Gabbro opx = Fs 41 Wo 3.2 . Plagioclase est un 84-94 . Chromite, Cr / [Cr + Al] = de 0,78 à 0,88. Classification : polymicte eucrite brèche. Tapez spécimen : Un total de 9,2 g est en dépôt au PSF . M. Matt Morgan détient la masse principale.


NWA-2751.Croix-polarisée vue de la lumière. Remarque clast gabbroic dans le coin supérieur droit. largeur de base = 9 mm. Image © TE Bunch 2007.


Northwest Africa 2758

Afrique du Nord-Ouest
Acheté en 2004
Achondrite (eucrite, polymicte brèche)
Histoire : Quatre pierres partielles d'un poids total de 458 g ont été achetés à Erfoud, au Maroc, en Octobre 2004. Petrography et géochimie : (J. et T. Wittke Bunch, NAU ) L'échantillon contient un assortiment de cumuler (taille de grain maximale = 1,8 mm), subophitic (grain taille maximale = 0,2 mm), aux chocs et fondus pour basaltes cristallisées.Cumuler les basaltes: pyroxènes (Fs 49,3 Wo 2,8 ; Fs 38,8 Wo 13,9 ; Fs 48,5 Wo 21.2 ; FeO / MnO pour tous = 31-40), plagioclase (An 87 ); chromite (Cr / [Cr + Al] = 0,77). Basaltes subophitic: pyroxènes (Fs 39,1 à 45,6 Wo 8,7 à 15,8 ; FeO / MnO = 30-36), plagioclase (An 89 ), la chromite (Cr / [Cr + Al] = 0,87). Classification : Achondrite (eucrite, polymicte brèche ); . faible à élevé chocs, aux intempéries minimale spécimens : Un type 46 g spécimen est en dépôt à NAU . Olsen détient la masse principale.


NWA 2758 . largeur de base = 10 mm. Images © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2784

Afrique du Nord
Trouver: 2004
Achondrite (eucrite, polymicte brèche)
Histoire : A 141 g de pierre a été acheté à Erfoud, au Maroc, en Octobre 2004. Petrography : (T. Bunch et J. Wittke, NAU ) Une foule de cumuler bréchique (granulométrie jusqu'à 2,1 mm) avec clastes de subophitic (taille maximale de grain , 0,12 mm) et granulaire recristallisé (taille moyenne des grains, 0,03 mm) basaltes. Géochimie : Tous les lithologies analysés sont très similaires dans le pyroxène et la composition de plagioclase. Orthopyroxènes (Fs 62 à 64,1 Wo 2,1-2,8 ), Ca riche en pyroxène (Fs 27 à 31,1 Wo 43,7 à 44,8 ), et plagioclase (An de 87,8 à 89,7 ). Pigeonite exsolution lamelles sont trop mince à analyser; cumulate contient riche en Cr ilménite (Cr 2 O 3 = 15,1% en poids) et Cr-ilménite pauvre.Autres lithologies contiennent chromite de composition similaire, Cr / [Cr + Al] = 0,85, et de l'ilménite mineur. Classification : Achondrite (eucrite, polymicte brèche); faible choc (pas maskelynite), altération minime. spécimens : Un type de 25 g spécimen est en dépôt à NAU . Birdsell détient la masse principale.



NWA 2784 . largeurs de base = 9 mm. Images © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2824

NWA 2824 . largeur de base = 13 mm. Image © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2913

Maroc
Acheté 2005
Achondrite (eucrite, monomict fondre brèche)
Histoire : A 100,2 g pierre complète a été acheté à Erfoud, au Maroc, en mai 2005. Petrography : (J. et T. Wittke Bunch, NAU ) Spécimen contient (<2 a="" avec="" b="" basalte="" bir="" canique="" centim="" choqu="" correctifs="" cumulatives="" cumuler="" dans="" de="" du="" duits="" est="" et="" feo-riches="" fix="" flux="" fondre.="" fragments="" fringence="" grain="" jumelage="" lange="" lastes="" le="" les="" lunettes="" m="" maskelynization="" matrice="" ment="" microbasalt.="" microbreccia="" mm="" mod="" mosa="" moyen="" nbsp="" nes.="" optique="" partielle="" petits="" plagioclase="" pyrox="" que="" r="" s="" sombre="" sont="" taille="" texture="" tr="" tre="" trempe="" un="" une="">Géochimie
 : Monomict cumuler basalte: hôte Ca pauvres pyroxène (Fs 55,4 à 57,8 Wo 05/01 au 02/09 ), FeO / MnO = 28; augite exsolvée (Fs 24,2 Wo 44,7 ), FeO / MnO = 36; plagioclase / maskelynite (Un 90,8 ); chromite Cr / [Cr + Al] = 0,86. Classification : Achondrite (eucrite, monomict fondre brèche); choc modéré, altération minime. spécimens : Un type 21 g spécimen est déposé à NAU . Birdsell détient la masse principale.




NWA 2784 . largeurs de base = 9 mm. Images © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2914

Maroc
Acheté 2005
Achondrite (eucrite, monomict brèche)
Histoire : Trois pierres partielles appariés un poids total de 122 g ont été achetés à Erfoud, au Maroc, en Avril 2005. Petrography : (T. Bunch et J. Wittke, NAU ) basalte cumulate cataclastique qui montre un remarquable éventail de fonctionnalités de choc qui comprennent l'alternance bandes de cataclastic et fondent des flux, des tourbillons de mylonite-like et des masses lenticulaires, et arrondies, fragments finement broyées de brèches qui sont séparés par foncée, vitreux cryptocristalline bandes. Géochimie : Hôte: orthopyroxène (Fs59,3 à 62,7 Wo 03.01 à 01.09 ; FeO / MnO = 31), augite exsolvée (Fs 26,8 à 27,8 Wo 43 à 42,1 ; FeO / MnO = 28), plagioclase (An 92 ); . chromite (Cr / [Cr + Al] = 0,88) Classification : Achondrite (eucrite monomict brèche) modérée à un degré élevé de choc et à faible degré d'altération. spécimens : Un type 21,1 g spécimen est en dépôt à NAU . Birdsell détient la masse principale.



NWA 2914 . largeur de base = 13 mm. Image © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2949

Maroc
Trouver: 2005
Achondrite (eucrite, polymicte)
Historique et caractéristiques physiques : A 1,365 g pierre a été acheté auprès d'un revendeur à Erfoud, au Maroc en 2006. La pierre a croûte de fusion modérément frais qui couvre la plupart de la surface. Petrography (T. Bunch et J. Wittke, NAU ): Contient moyenne à grains fins cumulent, subophitic, et fragments de choc fondu fixés dans un frais, léger à la matrice gris foncé de matière cataclastique. Un grain moyen cumulate lithologie a une quantité inhabituelle de grains métalliques minuscules répartis uniformément dans les fragments. Géochimie : grain moyen cumulate orthopyroxène = Fs 41 à 50,9 Wo 2,0 à 4,8 (FeO / MnO = 30,5 à 34); pigeonite = Fs 37,8 Wo 12,6 ; plagioclase, Un 90.3 ; chromite, Cr / (Al + Cr) = 0,88; et le métal a 2,2% en poids de Ni. Classification : Achondrite (eucrite, polymicte). Tapez Specimen : Un total de 29 g est en dépôt à NAU . K. Davis détient la masse principale.




Northwest Africa 2951

NWA 2951. Largeur de base = 7 mm. Image © TE Bunch 2007


Northwest Africa 2988

Algérie
Trouvé 2006
Achondrite (eucrite)
Histoire: Les détenteurs principale masse acheté la pierre à Erfoud, au Maroc en Septembre., 2006
Caractéristiques physiques :. Un seul, pierre complète de 4602 g avec partielle, croûte de fusion modérément altérée Petrography J. Wittke et T. Bunch, NAU ): microgranulaire (pyroxènes <0 -breccia="" 0="" a="" au="" avec="" b="" br="" che="" ches="" choc="" chromite="" compatibles="" compositions="" contient="" d="" dans="" de="" des="" deux="" dimension="" en="" es="" et="" eucrite="" fondre="" fusion="" gacristaux="" grande="" injection.="" jusqu="" l="" m="" majorit="" ments="" mineure-="" mm="" moins="" nbsp="" ne="" ont="" orthopyrox="" panouissements="" par="" pierre="" pisodes="" plagioclase="" plus="" pyrox="" rares="" recoup="" sont="" troilite.="" typiques="" veines="" vrac.="" vrac="">Géochimie
 : orthopyroxène, Fs 61 Wo 2.1 ; augite, Fs 42,3 Wo 37,8 ; chromite, Cr / [Cr + Al] = 0,81; plagioclase, un 92,3 . EMP analyse faisceau large du verre de fusion de choc est: Si = 22,75; Al = 8,7; Ca = 9,45, Ti = 0,45; Cr = 0,21; Fe = 12,4; Mg = 3,1; Mn = 0,3 (tous les% en poids). Classification: Achondrite (eucrite); S5; altération minime. Type de spécimens : Un total de 20,1 g et une section mince sont en dépôt à NAU . Agriculteur et Strope tenir la masse principale.




NWA 2988 . A 10 x 10 cm tranche de brèche en brèche et minces, sombres veines d'injection de fusion. Image © TE Bunch 2004


Northwest Africa 3122

Afrique du Nord-Ouest
Trouvé 2003
Achondrite (eucrite, polymicte)

NWA-3122 . Image © TE Bunch 2004

A 131 g de pierre a été acheté au Maroc au Maroc, Septembre 2003. Description et classification (T. Bunch et J. Wittke, NAU ): foncé à gris moyen, eucrite bréchique qui contient essentiellement à moyen et à grain fin eucrites cumulatives. Très choqué (S4-5): maskelynite et l'état solide recristallisation de plagioclase; biréfringence et recristallisation des pyroxènes réduite; poches localisées à l'état fondu. Dominez basalte lithologie: faible Ca pyroxènes, Fs 56,1 à 59,3 Wo 1,4-1,8 (Fe / Mn = 32 à 34,8), lamelles d'exsolution (Fs 35. Wo28,8 ); augite, Fs 23,5 Wo 43,1 . Plagioclase est exceptionnellement sodique et légèrement zoné, Un 68-70 Ou de 8,2 à 2,0 ; chromite, Cr / [Cr + Al] = 81 et Fe / (Fe + Mg) = 98,7; Ni métal à faible (0,32% en poids de Ni et 0,52% en poids de Co). Légèrement altérée. Spécimens: 21,1 g, NAU ; masse principale, Hupé .

NWA 3122 © TE Bunch 2004


Northwest Africa 3129

Afrique du Nord-Ouest
2003
Achondrite (eucrite)

NWA 3129 Image © TE Bunch 2004.

Un seul, partiellement croûte 132,1 g pierre a été acheté à Erfoud en Février 2004. Description et classification (T. Bunch et J. Wittke, NAU ): gris clair à gris moyen, microcristalline (<0 0="" avec="" basalte="" clast="" de="" et="" fractur="" fs="" grain="" granulation="" igeonite="" interclast="" la="" le="" mineur.="" mm="" moyenne="" nbsp="" recristallisation="" rotation="" sub="" subophitic="" taille="">56,3 à 63,5
 Wo 16,1 à 6,5 micron avec lamelles d'exsolution; Ca-pyroxène, Fs 49 Wo 27,9 ; plagioclase, Un 90,8 , chromite, Cr / [Cr + Al] = 92,7, troilite, l'ilménite, le métal et la silice. niveau de Choc, S2-3;faible altération de qualité. Spécimens: 20.1, NAU ; masse principale, Oakes.

Northwest Africa 4287

Algérie
Trouver: 2005
Achondrite (eucrite monomict brèche)
Histoire : A 364 g de pierre a été trouvé dans sud de l'Algérie et a acheté à Erfoud, au Maroc, en Novembre 2005. Les caractéristiques physiques : la croûte d'ablation primaire et secondaire couvrir partiellement la pierre. Petrography (J. et T. Wittke Bunch, NAU ): monomict brèche avec subarrondi, fragments cm de taille de basalte subophitic mis dans une matrice cataclastique. Plagioclase lame mince jusqu'à 5 mm de longueur enferme pyroxènes granulaires xénomorphes, chromite et l'ilménite. Zones clairsemées de basalte ophitique texture se produisent également. Géochimie : orthopyroxène hôte est Fs 59 à 63,7 Wo 03.03 à 04.01 , augite exsolution lamelles sont Fs 26,1 à 28,9 Wo 44,2 , plagioclase est un 87 et de chromite Cr / [Cr + Al] = 0,83 . -0.88 Classification : Achondrite (eucrite monomict brèche). niveau de choc est S2 et le grade intempéries est très faible. Tapez spécimens : Un total de 30 g et une section mince sont en dépôt à NAU . Thompson détient la masse principale.




NWA 4287 . largeur de base = 13 mm. Image © TE Bunch 2007


Northwest Africa 4496

Afrique du Nord-Ouest
Trouver 2006
Achondrite (de eucrite cumulate)
Histoire: Une pierre a été trouvé par un individu tout en tendant à un chevrier et acheté à Rissani en Juillet 2006. Caractéristiques physiques :. A 19 g pierre complète et allongée avec croûte de fusion frais Petrography (J. et T. Wittke Bunch, NAU ): fins à moyens granulométrie, monomict cumulate eucrite avec des caractéristiques d'écoulement plastique.Clusters de interpénétrés cristaux de plagioclase qui affichent jumelage albite éminent, enferment pyroxènes. Géochimie ; Orthopyroxène, Fs 59,7 à 61 Wo 3,8 ; FeO / MnO = 31-33, n = 15); pigeonite, Fs 52,1 à 55 Wo 06.09 à 11.02 ; ferroaugite, Fs 47,8 Wo 27.2 ; plagioclase, Un 89-92 , chromite, Cr / [Cr + Al] = 0,69. Classification : Achondrite, (eucrite, cumulent, monomict brèche);



choc minime et aux intempéries.
Les spécimens types: Un total de 4,1 g et une section mince sont en dépôt à NAU . Le titulaire masse principale est anonyme.

Northwest Africa 4541

Algérie
Trouver: 2006
Achondrite (basaltique eucrite, monomict brèche)
Historique et caractéristiques physiques : Trouvé en Algérie et acheté auprès d'un revendeur à Erfoud, au Maroc par S. Turecki en 2006. Le single 168 g pierre a une nouvelle croûte de fusion noire. Petrography : (J. et T. Wittke Bunch, NAU ) à grains fins (<0 alt="" b="" basalte="" br="" cataclastic.="" che="" choc="" d="" dans="" de="" domin="" et="" faible="" finies="" fragments="" matrice="" minime="" mm="" mod="" nbsp="" par="" qui="" r="" ration="" sont="" sous-arrondie="" subophitic="" une="">compositions minérales
 : pigeonite (Fe 54,7 à 59,4 Wo 04.04 à 07.03 ; FeO / MnO = 31-34), augite (Fs 38Wo 46,5 ), plagioclase (An 94,3 ), la chromite (Cr / [Cr + Al] = 0,85), avec ilménite mineure et de la silice. Classification : Achondrite (basaltique eucritic, monomict brèche) Tapez spécimen : Un échantillon de 20 g est en dépôt à NAU . M. S. Turecki est le titulaire de la masse principale.




NWA 4541 . Largeur de base = 7 mm. Image © TE Bunch 2007


Northwest Africa 4596

NWA 4596 . largeur de base = 13 mm. Image © TE Bunch 2007


Northwest Africa 4824

Afrique du Nord
Trouvez: 2007
Achondrite (eucrite, monomict brèche)
Histoire et caractéristiques physiques : A 97 g pleinement croûte, pierre fraîche a été acheté à Tucson à Tucson Gem et Mineral Show en Janvier 2007. Petrography (J. et T. Wittke Bunch, NAU ): Très choqué monomict, basaltique eucrite brèche. Partiellement recristallisée avec maskelynite et le verre de plagioclase, mosaïque recristallisé pyroxènes, et, fragments de choc fusion sombres. compositions minérales : pigeonite hôte, Fs 56,6 Wo 5,7 ; lamelles augite, Fs 33,2 Wo 32,6 . Plagioclase est un 90,8 . Classification : Achondrite (eucrite, monomict brèche). Tapez spécimen : 19,7 g sont en dépôt à NAU . Le titulaire masse principale est anonyme .




Northwest Africa 4825

Afrique du Nord-Ouest
Trouver: 2006
Achondrite (eucrite, polymicte)
Historique et caractéristiques physiques : A 226 g pierre avec croûte de fusion modérément frais a été acheté à Tucson à Tucson Gem et Mineral Show en Janvier 2007.Petrograpy (J. et T. Wittke Bunch, NAU ): Un eucrite polymicte bréchique avec des flux de cataclastic veines et matrice partiellement recristallisé. Composé de cumuler, subophitic et fragments de basalte ophitique. Une partie du plagioclase a été converti en maskelynite par le choc et la plupart des pyroxènes sont chocs décoré. niveau de choc est S4 et le grade de l'altération est très faible. compositions minérales : hôte orthopyroxène subophitic, Fs 56,8 Wo 3.6 (FeO / MnO = 30-32); lamelles d'exsolution, Fs 29 Wo 39,5 . Pigeonite est Fs56,7 Wo 8,8 et plagioclase est un 90,2 à 94,5 . Minéraux mineurs comprennent la silice, de chromite, d'ilménite, et Fès. Classification :. Achondrite (eucrite, polymicte) Tapez spécimen: Un total de 23,1 g est en dépôt à NAU . Le titulaire masse principale est anonyme .




Northwest Africa 4830

Afrique du Nord-Ouest
Trouver: 2006
Achondrite (eucrite, monomict)
Historique et caractéristiques physiques : A 38 g pierre entièrement en croûte de croûte de fusion modérément frais a été acheté à la Gem Denver et minérale en Septembre 2006. Petrography (T. Bunch et J. Wittke, NAU ): Cette pierre est un monomict, eucrite basalte texture granoblastique. La plupart de l'échantillon a été recristallisé dans un assemblage de polygones grains très fins (<0 alt="" b="" choc="" coce="" d="" de="" dernier="" des="" divergentes="" e="" effets="" es="" est="" estiges="" et="" interstitiels.="" la="" lattes="" les="" maximale="" minimes.="" mm.="" mm="" montrent="" nbsp="" nes="" ongueur="" ont="" originale="" pendant="" pisode="" plagioclase="" pr="" probablement="" pyrox="" ration="" recristallisation.="" recuites="" s2="" sont="" t="" texture="" tissu="" un="">compositions minérales
 : (reliques et minéraux recristallisés sont essentiellement les mêmes). Orthopyroxène, Fs 60,5 Wo 2.1 (FeO / MnO = 32); augite, Fs 37,4 Wo 35,5 ; plagioclase, Un 93 ; chromite Cr / [Cr + Al] = 0,84. Classification :. Achondrite (. eucrite monomict) Nature de l'échantillon : Un total de 7,7 g est en dépôt à NAU .Le titulaire masse principale est anonyme .





Northwest Africa 4831

Afrique du Nord-Ouest
Trouver: 2006
Achondrite (eucrite, monomict cumulate)
Histoire et caractéristiques physiques : A 154 g, la pierre partielle avec croûte de fusion modérément frais, a été acheté à la Denver Gem and Mineral Show en Septembre 2006.Petrography (J. et T. Wittke Bunch, NAU ): Un eucrite monomict cumulate avec breccia- sein-brèche texture. Fragments ont tendance à être subarrondi et contiennent orthopyroxènes qui sont généralement dépourvus de Ca pyroxènes exsolution. Plagioclase contient orientés inclusions de pyroxène de micros entreprises. niveau de choc est S3-S4 et le grade de l'altération est faible. compositions minérales : orthopyroxène, Fs 46,7 à 52 Wo 02/02 au 03/01 (FeO / MnO = 32); augite, Fs 36,4 Wo 44,7 ; Un plagioclase de 88 à 91,1 .Classification :. Achondrite (eucrite, monomict cumulate) Type de spécimen : Un total de 21,4 g est en dépôt à NAU . Le titulaire masse principale est anonyme .




Northwest Africa 4834

Algérie
Trouver: 2006
Achondrite (eucrite, polymicte)
Historique et caractéristiques physiques : Un très frais, 50 g partielle pierre avec pétillante croûte de fusion a été acheté à Erfoud, au Maroc en 2007. De vastes zones écrasées au blanc, la farine en poudre de roche. Petrography (J. et T. Wittke Bunch, NAU ): Fine -grained (quelques fragments dépassent deux mm) brèche polymicte de cumulats, ophitique, basaltes subophitic et fragments choc thermofusibles fixés dans une matrice cataclastique. Pas d'oxydation des grains de métaux rares, équivalentes à W0 / 1. niveau de fragments de choc varie de S2 à S6. Géochimie : basalte ophitique: orthopyroxène hôte, Fs 57,4 Wo 3.2 (FeO / MnO = 32; lamelles d'exsolution, Fs 32,6 Wo 34,8 ; Plagioclase, Un 92,7 ; chromite, Cr / (Al + Cr ) = 0,86. Classification :. Achondrite (eucrite, polymicte) Type de l'échantillon : Un total de 10 g sont en dépôt à NAU . Cimala détient la masse principale.



NWA 4834 . largeur de base = 13 mm. Image © TE Bunch 2010


Northwest Africa 4960

Afrique du Nord
Trouvez: 2007
Achondrite (eucrite, monomict brèche)
Histoire et physiques caractéristiques : Un seul 29 g pierre a été acheté à Erfoud Maroc en Août 2007. Certains croûte de fusion reste, même si beaucoup a été le vent ablation loin en laissant une surface translucide, l'altération chimique est mineur. Petrography (T. Bunch et J. Wittke , NAU ): Monomict cumuler brèche de basalte qui est très choqué.Plagioclase est complètement recrytallized. Pyroxènes sont partiellement recristallisés, pyroxènes non recristallisés ont réduit biréfringence, choc lamelles, et sont assombries par des décorations de choc. Quantité inhabituelle de métal pour un eucrite (% vol = 4). Grains dépouillée, mais grande chromite (0,3 à 1,1 mm) sont présents. Note intempéries est faible avec une certaine coloration autour des grains métalliques. compositions minérales : Fs 45,7 Wo 1,9 (FeO / MnO = 28); lamelles, Fs 8,2 Wo 14,8 ; augite, Fs 16,6 Wo 46.1 .Plagioclase, un 87,8 ., chromite Cr / [Cr + Al] = 0,81, et le métal Ni = 0,87% en poids Classification: . Achondrite (de eucrite, monomict brèche) Tapez spécimen : Un total de 5,9 g est en dépôt à NAU . M. M. Cimala détient la masse principale.




Northwest Africa 4963

Afrique du Nord
Trouvez: 2007
Achondrite (eucrite, monomict brèche)
Histoire et physiques caractéristiques : Un seul 188 g seule pierre a été acheté à Erfoud, Maroc en Août 2007. La croûte de fusion est très frais avec seulement mineure ablation du désert et de la coloration. Petrography (J. et T. Wittke Bunch, NAU ): Monomict eucrite brèche qui se compose de fragments de basalte décorés subophitic fixés dans une matrice écrasé. L'intérieur est très frais et le niveau de choc est modérée. composition minérale: orthopyroxène pyroxène hôte est Fs 62 Wo 8.3 , lamelles sont Fs 55,8 Wo 8.3 , augite est Fs28,4 Wo 42 . Plagioclase est un 88,8 et de chromite Cr / [Cr + Al] = 0,83. Classification: . Achondrite (eucrite, monomict brèche) Type de spécimen : Un total de 20 g est en dépôt àNAU . Le titulaire de la masse principale est M. M. Cimala .



NWA 4963 . largeur de base = 13 mm. Image © TE Bunch 2010


Northwest Africa 4968

Algérie
Trouver: 2007
Achondrite (eucrite, polymicte)
Historique et caractéristiques physiques : A 366 g de pierre a été acheté à Erfoud, au Maroc par M. Cimala en 2007. La pierre est partiellement couverte par la croûte de fusion de vent ablation. Petrography (J. et T. Wittke Bunch, NAU ): polymicte brèche que se compose de grain fin à moyen ophitique basaltes subophitic. Note intempéries est faible, légère coloration des grains métalliques. niveau de choc est faible à moyen dans les différents fragments basaltiques. Géochimie : fragments à grain moyen: orthopyroxène hôte, Fs 59,3Wo 4.3 (FeO / MnO = 30); lamelles d'exsolution, Fs 30,9 Wo 38,4 ; pigeonite, Fs 48,5 Wo 8,7 ; plagioclase, Un 91,7 ; . chromite, Cr / (Al + Cr) = 0,84 Classification : Achondrite (eucrite, polymicte). Type de spécimen : Un total de 20,4 g sont en dépôt à NAU . Cimala détient la masse principale.



NWA 4968 . largeur de base = 13 mm. Image © TE Bunch 2010


Northwest Africa 5218

Afrique du Nord
Trouver: 2007
Achondrite (eucrite, la fonte de choc brèche)
Historique et caractéristiques physiques : A 76 g très sombre pierre avec petite croûte de fusion a été trouvé en Algérie et achetés à Erfoud en Octobre 2007. Petrography (T. Bunch et J Wittke, NAU ): Large, fragments de basalte cumulatives partiellement fondues sont définies dans un choc indice de fluidité qui se compose de fragments de basalte partiellement fondu et trempé, microbasalt subophitic. Les grands fragments et les fragments sont subarrondi et spectacle marge résorption. Le niveau de choc global est moyen à élevé (S3-5). compositions minérales : Cumuler orthopyroxène est Fs 54,3 à 60 Wo 03.03 à 04.09 ; augite exsolvée est Fs 25,9 Wo 45 . Plagioclase est un 92,9 . Classification : Achondrite (eucrite, la fonte de choc brèche). Tapez spécimen : Un total de 15,4 g est en dépôt à NAU . Cimala est le titulaire de la masse principale.



NWA 5218 . largeur de base = 23 mm. Image © TE Bunch 2007


Divers Eucrite

IDEmplacementDateMasse (g)ÉtatFaFsCommentaires
NWA 2655Erfoud, Maroc2004257S4-5-57 & 34,8jumelé avec NWA 2366


Ce document a été modifiée le: 04/01/2011 18:16:35 par James Wittke
====================================================================

La Microsonde Electronique (EPMA)

12 décembre 2008 à 10h12min
Présentation de la technique EPMA (Electron Probe Micro Analyser)
EPMA Cameca SX100
Présentation de la technique EPMA
EPMA pour Electron Probe Micro Analysis est également connu sous le nom de microsonde de Castaing. C’est une technique d’analyse in situ non destructive permettant de détecter tous les éléments à partir du Béryllium dans un volume de l’ordre du micromètre cube avec une sensibilité d’environ 100ppm.
Principe
La microsonde électronique analyse l’émission X produite par l’interaction entre des électrons incidents et les éléments constituant le matériau à analyser. D’autres produits de cette interaction peuvent être également exploités dans le même appareil.
Interaction des électrons avec la matière
Interaction des électrons avec la matière


L’émission X issue du matériau est analysée dans le cas de l’EPMA CAMECA SX100 par cinq spectromètres à dispersion de longueur d’onde (WDS : Wave length Dispersion Spectrometer). Ce type de spectromètre est constitué d’un cristal monochromateur, d’un compteur proportionnel à flux gazeux et d’une chaîne de comptage. Pour une longueur d’onde donnée, la source de rayons X ( un point d’analyse à la surface de l’échantillon), le cristal monochromateur et le compteur sont situés en trois points sur le cercle de focalisation ou cercle de Rowland.
Disposition sur le cercle de Rowland
Disposition sur le cercle de Rowland


Dans ces conditions idéales il y a interférence constructive dans le réseau cristallin pour le rayonnement X atteignant le cristal en position de Bragg. Il peut dans ce cas être diffracté vers le détecteur.
Loi de Bragg : 2dsinӨ = nλ
Loi de Bragg : 2dsinӨ = nλ


Il est nécessaire de recourir à plusieurs cristaux : chacun ayant en effet une distance inter réticulaire adaptée à une gamme de longueurs d’onde caractéristiques d’un nombre limité d’éléments. Dans le cas particulier de l’EPMA CAMECA SX100, le recours à plusieurs spectromètres, chacun étant équipé de jusqu’à trois cristaux, permet de collecter et mesurer les rayonnements X de plusieurs éléments à la fois.
Schéma d'un spectromètre WDS
Schéma d’un spectromètre WDS

La conduite de l’analyse X consiste au positionnement des 5 spectromètres sur les longueurs d’onde caractéristiques de 5 éléments et à faire une mesure sur les pics RX émergents. On accompagne cette mesure par celle du fond continu (rayonnement de freinage ou brehmsstrahlung) de part et d’autre de chaque pic. Par soustraction de ce fond on obtient une intensité qui servira au calcul de concentration par comparaison à l’intensité obtenue dans les mêmes conditions sur un étalon.
Exemple de spectre de rayonnement X
Exemple de spectre de rayonnement X


Applications
Les éléments majeurs et mineurs peuvent être mesurés dans la plupart des matériaux à l’échelle du nano gramme.
Compte tenu de l’importance du positionnement sur les cercle de Rowland, l’appareil est doté d’un dispositif précis de positionnement trois axes de l’échantillon, accompagné d’un microscope classique avec zoom, permettent par l’intermédiaire d’une caméra couleur, un repérage des zones à analyser. De plus, les échantillons transparents bénéficient d’un éclairage par transmission et polarisation.
Spécifications
• Spectre X élémentaire permettant une analyse qualitative ou semi quantitative du matériau.
• Tableau d’intensité X élémentaire à partir duquel la composition des éléments majeurs peut être calculée avec une barre d’erreur relative de +/-1% typique.
Outre l’émission X, d’autres rayonnements sont également exploités par cette microsonde, en sorte qu’elle peut également produire des images de Microscopie Electronique à Balayage :
• On peut bien entendu produire des images de contraste chimique obtenues à partir de l’EMISSION X locale. Par déplacement de l’échantillon, le champ imagé peut se situé dans les millimètres.
• Des images de contraste topographique grâce aux ELECTRONS SECONDAIRES.
• Des images de contraste de nombre atomique (ou "de phases") générées par les ELECTRONS RETRODIFFUSES.
EPMA
EPMA
Présentation approfondie de la Microsonde Electronique 






Microscopie Electronique à Balayage

et Microanalyses (EDS-WDS-EBSD)


Le Pôle Instrumentation dispose de deux Microscopes Electroniques à Balayage et d’une Microsonde de Castaing :
  • un microscope à balayage à effet de champs (ZEISS-Ultra+) pour l’observation de nano-objets
  • un microscope à balayage conventionnel « tungstène » (JEOL 840A) pour la caractérisation d’échantillon à résolution moyenne.
  • une microsonde de Castaing (JEOL8800) pour une analyse chimique juste et de précision du Béryllium à l’Uranium
Les deux microscopes à balayage disposent de systèmes de microanalyse chimique fonctionnant en dispersion d’énergie (EDS). La microsonde utilise cinq spectromètres fonctionnant en dispersion de longueurs d’ondes (WDS).

 
ZEISS Ultra+



















JEOL 840A
Microsonde JEOL 8800


Les études menées peuvent se classer en quatre types :

  • morphologique : observations et métrologie d’objet et de nano objets
  • chimique  : détermination de la microstructure et de la composition chimique des phases
  • l’analyse de couches minces : détermination de la composition chimique et de l’épaisseur des couches déposées sur un substrat. Cette activité s’est intensifiée depuis l’émergence de cette thématique au laboratoire (Dépôts par voie Sol-Gel, PVD, MOCVD… ). L’utilisation d’un logiciel (STRATAGem) de traitement off-line des données issues d’analyses EDX effectuées à différentes tensions permet de déterminer l’épaisseur des dépôts et leur composition chimique.
  • analyse cristallographique et de texture : mise en évidence d’orientations cristallographiques préférentielles par cartographie d’orientation ou par figure de pôle...
Outre ses missions de soutien à la recherche, les microscopes sont utilisés lors de travaux pratiques (Master 1 & 2, école d’ingénieur Polytech’, DESS-Master 2P « Contrôle Qualité, assurance qualité et méthode de validation ») et durant les formations internes dispensées aux personnels permanents et stagiaires. Ces microscopes sont également utilisés dans le cadre d’un stage "CNRS Formation Entreprises".
Responsable  : Sébastien PAIRIS

Le microscope électronique en transmission


Equipement :
- microscope électronique en transmission (MET) Philips CM300
tension d’accélération des électrons :  300 kV
pièce polaire :  super twin
résolution (point à point) :  1.9 Ǻ
aberration de sphéricité :  1.2 mm

équipé d’une caméra CCD 794 Multiscan 1Kx1K Gatan,
de microanalyse EDX de Noran,
- cristal : Si(Li)
- fenêtre Norvar (detection des éléments à partir de Be)
- chaîne d’acquisition numérique Vantage
- taille de sonde minimum 2 nm
- résolution sur Mn 148 eV
de système de précession SpinningStar de NanoMega
de portes-échantillon :  simple inclinaison
 double inclinaison analytique (+/- 35°)
 double inclinaison analytique refroidi à l’azote liquide
 (température de travail  minimum – 175°C,
 maximum + 90°C)
- appareils pour la préparation d’échantillons :
- polisseuses mécaniques (200 et 300 mm) Presi et Escil
- dispositif pour le polissage concave Gatan
- dispositif pour le polissage en coin (tripode)
- carotteuse
- microscope métallographique Leica
- amincisseur ionique DuoMill de Gatan
- évaporateur de carbone

Domaines de compétence

- observation et identification de nano-objets (taille, composition chimique, structure cristalline),
- détermination de structure cristallographique (diffraction électronique)
- l’imagerie à haute résolution (échelle d’Å),
- cristallographie aux électrons (détermination et affinement de structure atomique),
- identification de défauts (dislocations, joints de grains, parois d’antiphases, …)
Missions
- fournir aux chercheurs les outils de la caractérisation structurale et chimique à échelle entre micro et subnanométrique (Å)
- développer les techniques de caractérisation adaptées aux problèmes posés
- assurer les prestations de service
- proposer la formation à l’utilisation des appareils
- maîtriser les techniques de préparation des lames minces et transmettre ce savoir

 




Image de haute résolution d’une poudre nanométrique
 
Exemple d’une diffraction électronique en mode
précession

Aucun commentaire: