METEORITES ORIENTEES
Nota : Les météorites NWA = (Nord West Africa)
Qu'advient-il des météorites quand elless traversent l'atmosphère de la Terre et des comparaisons pouvant être établies avec des tectites. ( Les tectites sont des fragments de roches fondues et expulsées en dehors du cratère lors de l'impact d'une météorite.On connait quatre grands champs de tectites, comme ceux à plus de 400 kilomètres du cratère du Ries en Allemagne et de la baie de Chesapeake en Virginie +
METEORITES ORIENTEES
CI-DESSUS: Une balle Sikhote Alin. Notez les 360 degrés des lignes de flux radiaux. Le point à partir duquel ces lignes de flux rayonnent est connu comme le point de stagnation. Tectites Anda semblent également avoir un point de stagnation dont la texture rayonne.
Différents météorites, composés de matériaux différents, se comportent de façon différente. Peut-être les météorites orientés plus spectaculaires avec des lignes de flux sont les achondrites. Eucrite tels que Millbillillie et Camel Donga sont spectaculaires. Certaines météorites martiennes ont également des lignes de flux spectalular (et un prix pour correspondre!)
CI-DESSUS: Une météorite NWA orientée .La face postérieure présente une lèvre de retournement, où l'état fondu à partir de l'avant de l'échantillon refroidi sur de la sur le dos. Les rebords sur les boutons Australite formés d'une manière similaire.
CI-DESSUS: Regmaglypts développé sur une chondrites LL de NWA.
CI-DESSUS: croûte de fusion montrant les fissures de contraction sur une chondrite ordinaire de NWA
Source en anglais : http://www.tektites.co.uk/oriented-meteorites.html
Nota pour les débutants : Les météorites NWA (Nord West Africa) sont vendues par des marchands marocains, leur provenance exacte n'est pas connue car elles ont été trouvées par des bergers ou des nomades au Maroc, en Algérie, au Niger ou en Mauritanie. Elles peuvent être analysées par un laboratoire scientifique qui détermine leur nature exacte. Ces météorites ont alors un numéro répertorié du type NWA XXXX.
source