mercredi 20 mai 2015

Les types de sable

Les types de sable

Combien de types de sable sont là? Personne ne sait la réponse à cette question apparemment simple, car il n'y a pas une telle chose comme un classement officiel de sable.
Cependant, le sable est une substance hautement variable et par conséquent, il est certainement possible de faire une tentative de classer en catégories distinctes.
Neuf échantillons de sable ci-dessus représentent neuf types différents de sable. Rangée par rangée de gauche à droite: 1. sable verre à partir de Kauai, Hawaï 2. Dune de sable du désert de Gobi, en Mongolie sable 3. Quartz avec glauconie vert de l'Estonie 4. sable volcanique rougeâtre résisté basalte de Maui, Hawaii 5. biogénique sable de corail de Molokai, à Hawaii 6. Coral dunes de sable rose de l'Utah 7. sable de verre volcanique de la Californie 8. sable Garnet de Emerald Creek, Idaho 9. Olivine sable de Papakolea, Hawaii.
Le sable de corail"Sable de corail" a plusieurs significations. Découvrez ce qu'il est vraiment.
Les cendres volcaniquesLes cendres volcaniques est un parfait mélange de minéraux et de fragments de roche jetés d'un volcan pendant l'éruption volcanique Exposif.
Sable de verreDes traces de l'activité humaine sont visibles presque partout. Même sable peut parfois contenir des fragments artificiels dans des quantités qui justifient la création d'un type de sable séparé.
Immature sableSable composé des mêmes minéraux qui composent ses roches mères.
sable de gypseUn type de sable rare composée de grains de gypse.
Sable ooïdeOoïdes sont des pastilles arrondies formées dans une vague profonde eau agitée.
Le sable de siliceLe sable de silice est du quartz presque pur.
Sable noirIl existe deux types de sable noir.
GreensandGreensand et de sable vert. Quelle est la différence?
Désert de sableQuelles sont les caractéristiques de dunes de sable?
Sable lithiqueParfois, le sable est composé de roches minuscules.
Mixte carbonate-silicate sableCertains échantillons de sable sont mélange de grains de sable organiques et inorganiques.
Sable biogéniqueSable peut être entièrement composée de minuscules squelettes - coquillages, coraux, forams, etc.
Garnet sableGarnet est un minéral commun dans le sable, mais parfois il forme la majorité de celui-ci.
sable OlivineOlivine est très instable dans l'environnement aux intempéries. Pourtant, il est minéral de sable étonnamment courante dans certaines régions et rend parfois jusqu'à majeure partie du sable.
Sable volcaniqueVolcanique régions actives ont leur propre type unique de sable généralement de couleur foncée avec un assemblage de minéraux caractéristique.
Sable lourd minéraleMinéraux lourds sont présents dans la plupart des types de sable. Toutefois, ils font rarement plus de quelques pour cent de celui-ci. Parfois minéraux lourds se suffisamment concentrés pour former le sable lourd et généralement très belle.
Sands avec hématitique pigmentL'hématite est le minéral qui donne la couleur rougeâtre de déserter les sables et les formations de grès dans le monde entier.
Sable ContinentalLe nom dit tout. Ce sable est produit intempéries commune des masses continentales.
Le sable de quartzQuartz est le sable formant minéral le plus commun. Ce type de sable se compose guère que ce minéral.
Vous aimerez aussi ma galerie de couleurs dans le sable .

Le sable de corail


Le sable de corail est généralement de couleur claire sable (ou de gravier) qui est principalement composé de fragments calcaires d'origine biogénique. Le terme «sable de corail" est assez vaguement défini et compris de plusieurs manières différentes.
Les scientifiques préfèrent généralement parler sable biogénique lieu de sable de corail. Pourquoi? Parce que dans de nombreux cas, le sable de corail ne se compose pas de fragments de récifs coralliens. Même si les coraux sont présents, ils forment souvent une partie seulement et pas nécessairement une partie dominante du sable.
Sable de corail réel ne se produit que dans le voisinage des récifs coralliens. Ces récifs sont situés à peu près entre 30 ° N et 30 ° S de latitude. Regardez la carte ci-dessous pour voir que les coraux construisent les récifs en eaux chaudes. Ils sont abondants dans les Caraïbes, autour de Hawaï, la Polynésie, l'Indonésie, l'Océan Indien, la côte nord australien, la mer Rouge, etc.
Cependant, plusieurs autres organismes préfèrent également d'y vivre. Par conséquent, le sable de corail pur est assez difficile à trouver. Ceci est une autre raison pourquoi il est si difficile de tracer une ligne entre le sable de corail et de sable biogénique.
Cet échantillon de sable est des Bermudes. Rose rubrum foraminifères Homotrema donne la couleur rose pour les plages des Bermudes. Les coraux sont de couleur claire, mais ne sont pas tous les morceaux de fragments de récifs coralliens. Mollusques, d'autres espèces foram, et même les échinides (oursins colonne vertébrale en bas à gauche) sont également présents. Largeur de vue 32 mm.
Emplacements des récifs coralliens sont marquées avec des points rouges. Crédit: Université de Floride du SudInstitut de Marine télédétection 
Le sable de corail est composé de calcaire (quelques organismes ont des tests siliceux) des morceaux de coraux, les foraminifères, mollusques, oursins, algues, éponges, etc. La plupart d'entre eux sont sans récifs-constructeurs.Ils sont soit benthiques (vivant au fond de la mer) ou planctoniques (dérive librement) des organismes marins. La plupart des exemples de sable de corail (même si elles ne contiennent pas de fragments de coraux) sont des plages de basses latitudes. Carbonate sable formant dans l'eau froide est une curiosité intéressante. maërl , par exemple, est un type de sable biogénique qui est composé d'algues coralliennes et se produit dans plusieurs plages en Europe occidentale, en particulier l'Irlande.
Pas tous les sables de carbonate biogénique sont, a fortiori en coraux. Sable carbonate peut être composée de fragments de calcaire ou ooïdes qui sont petites sphéroïde et les grains bien arrondis qui peuvent se produire avec des grains biologiques, notamment dans la mer des Caraïbes et le golfe Persique.
Le sable de corail de Molokai (Hawaii) est principalement composé de morceaux de coraux et les foraminifères (bien arrondi Amphistegina ). Largeur de vue 30 mm.
morceaux de gravier taille des récifs coralliens de la Corée du Sud (Jeju-do Island). Seuls quelques grains ne sont pas des fragments de corail (une coquille de mollusque dans le milieu). Largeur de vue 50 mm.
Quelques fragments de corail avec une forme plus caractéristique ramassé de l'échantillon de sable de Corée, présentée ci-dessus. Largeur de vue 7 cm.
Ces grains ressemblent beaucoup à des fragments de coraux de la Corée, mais ils ne sont pas du tout les coraux.Ce sont des pièces d'algues coralliennes de l'Irlande ( le sable de la baie Mannin ). Largeur de vue 6 cm.
Close-up portrait de Mannin Bay "sable de corail".
Le sable de corail des Caraïbes (Tankah, Mexique) est composé de divers grains biogènes (lots de gastéropodes en plus de coraux). Largeur de vue 25 mm.
Les foraminifères sont des organismes très répandus (protistes amiboïdes) qui ont généralement des tests calcaires. Baculogypsina sphaerulata est l'un des plus spectaculaire à la recherche d'eux. Sable où de tels tests sont abondants est connu comme le sable étoiles . Îles Ryukyu, au Japon. Que ce soit un sable de corail est discutable, bien sûr. Largeur de vue 15 mm.
Ce sont aussi des foraminifères (sorite), cette fois à partir de Chypre en Méditerranée qui est trop froid pour les coraux pendant les mois d'hiver. Largeur de vue 20 mm.
Ce sable est clairement faite de grains de carbonate mais il est ni le sable de corail, ni biogénique. Il ya du sable lithique de l'île de Krk (Croatie) composée de calcaire fragments.
Ceci est le sable ooïde du golfe Persique (Abu Dhabi, Emirats arabes unis). Ooïdes ont pas de relations directes avec les fragments de coraux. Ooïdes sont généralement très bien arrondis qui permet de les identifier.
Ceci est un exemple de «sable de corail" de Zakynthos, en Grèce. Ces grains de sable sont clairement biogènes (foraminifères, des gastéropodes, des oursins, des ostracodes, des palourdes, des corallines) mais il n'y a pas de coraux. Vous voulez savoir qui est qui, sur cette image, puis vérifier ce post: sable plein de mystères . 

Pour en savoir plus

Pettijohn, FJ, Potter, PE & Siever, R. (1973). Le sable et de grès . Springer.
Siever, R. (1988). Sable , 2e édition. WH Freeman & Co.

Aucun commentaire: